Grogne au nouveau Daipn/N’sele: Les agents dénoncent la résurgence des vices de procédure

par -
0 894
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il s’observe depuis un certain temps une grogne généralisée régnant dans le rang des travailleurs du nouveau Domaine Agro-Industriel Présidentiel de la N’Sele , et cela après le licenciement jugé abusif de plus d’une trentaine employés , a-t-on appris de bonne source. Selon les affirmations d’un travailleur qui a requis l’anonymat, les vices de procédures sont réguliers dans cette firme de sous-traitance « First management » dépendant de la société « LR groupe » gérée par les Israéliens.

Il l’a affirmé à la suite de la lettre de résiliation de contrat dont il a fait l’objet après un avertissement suite aux nombreuses erreurs professionnelles et le manque de compréhension des tâches qui lui étaient confiées dans l’exercice de sa profession. Le concerné, après avoir déposé sa démission comme les autres, exige réparation et se propose de saisir l’inspection provinciale et générale du travail pour licenciement abusif.

Plus loin, il parle de faux et usage des faux de la part d’un des responsables de « LR Group » dont une plainte venait, semble –t-il, d’être déposée auprès du Tribunal du travail. Plus d’une vingtaine des travailleurs se disant licenciés abusivement se sont décidés d’emboîter les pas à leur ami en vue d’obtenir gain de cause, notamment les dommages et intérêts et les décomptes finales suivant les prescrits du code de travail en vigueur en République Démocratique du Congo.

Le Domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele est totalement réhabilité à ce jour, ses usines et la commercialisation des produits, par rapport à la révolution de la modernité, cela a permis la création des emplois.

Auparavant (à l’époque mobutienne), il était plus focalisé sur la transformation et la commercialisation de la tomate, tirée de la terre pour la boite de conserve après la récolte. La tomate mise en conserve a fait son temps, la gestion a fait que tout a été mis en moule, l’inconscience et la cupidité des cadres ne pouvant en aucun cas porter atteinte au peuple. Il existe actuellement diverses activités : volaille, œufs, poulets, épices … bref, des activités agro-alimentaires, pastorales et industrielles, favorables au développement.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse