Grâce au soutien de la JICA, Ruth Babalukila crée un atelier de couture

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, un atelier de couture répond aux besoins de la population, et davantage à ceux de sa propriétaire. Ruth Babalukila, couturière, ancienne stagiaire de l’INPP, Institut national de préparation professionnelle, se battait jadis bec ongle pour réaliser son rêve, celui consistant en son autonomisation.

« J’avais commencé cette activité avec les moyens de bord, à la vaille que vaille, afin de faire face aux besoins multiples que j’éprouve tant pour moi que pour ma famille », a commencé la jeune fille. Et de renchérir : « avec mes faibles moyens, c’était pratiquement difficile d’atteindre mon objectif », avant d’ajouter : « Grâce au Fonds Solide, (Ndlr : un projet de renforcement des capacités, créé dans le cadre du soutien de la JICA, Agence japonaise de coopération internationale), je me suis procuré une machine industrielle de haute qualité pour surfilage. Et je fais de bonnes affaires avec aujourd’hui », a-t-elle ajouté, sourire aux lèvres.

En effet, Mlle Babalukila avait bénéficié d’un prêt de 700$ du Fonds Solide, en vue de cette acquisition. Quant au remboursement, elle se veut digne de confiance. D’où, se fait-elle assister de Mme Judith Kingunza, un agent INPP, spécialisée en conseils financiers. En perspective, elle pense à un autre financement pour couvrir la demande de plus en plus croissante de sa clientèle, dans un cadre actuellement très peu attrayant.

C’est à ce niveau précis qu’il sied de mettre la puce à l’oreille de l’autorité congolaise qui, à l’instar de l’appui japonais, devrait soutenir les petits projets locaux, surtout en faveur de la femme et de la jeune fille. Ceci aura pour avantage d’amener ces dernières à leur auto prise en charge. Bien des maux mettant la femme sur la sellette dont souffre la société  seraient évités, à la grande satisfaction de tous.

Emmanuel Badibanga  

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse