Grace au financement de l’Union européenne, de la Suède et de la Belgique

Le Parj-e/Uhaki Safi dote les administrations judiciaires des équipements essentiels
Outre le renforcement des capacités des personnels judicaires auquel il s’atèle à fond, dans le cadre de son objectif poursuivi, celui de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit en luttant contre l’impunité dans le Nord et le Sud-Kivu et le district de l’Ituri, à travers l’amélioration de la gouvernance judiciaire, le Programme d’appui au renforcement de la justice à l’Est de la RD Congo (PARJ-E/UHAKI SAFI) a doté des équipements informatiques et solaires aux administrations judicaires de sa zone d’intervention. C’était hier mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
D’un coût avoisinant 230 000 Euros en appui, ce lot des kits solaires et consommables de bureau destinés aux tribunaux de paix des Walikale, Idjwi et Aru respectivement dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’ancienne province Orientale démembrée leur permettront de s’autonomiser sensiblement en énergie en utilisant les outils informatiques, a indiqué Hubert Nzakimuena, le Régisseur du Parj-e/Uhaki Safi.
Les pensionnaires de la prison centrale Munzenze de Goma étant difficilement identifiables d’autres intervenants lors des audiences, de ce lot figurent également 250 uniformes (200 pour les hommes et 50 pour les femmes). Elles serviront à leur identification lors des transferts aux audiences. Tout en lot ont été remis officiellement à titre symbolique au représentant personnel du ministre national de la Justice et Droits humains, André Kalenga.
Les bénéficiaires étant exclusivement les administrations et non les personnels judicaires, Télésphore Nduba Kilima, délégué du Conseil supérieur de la magistrature, très satisfait de cette dotation du gouvernement congolais à travers le Parj-e Uhaki safi et ses partenaires l’Union européenne, la Suède et la Belgique grâce à auxquels cette dotation a été rendue possible, a appelé les bénéficiaires au bon usage de ces matériels.
A coté des administrations judicaires et pénitentiaire, devront également bénéficier de ces dotations; les circonscriptions foncières et les divisions de la justice.
De ce premier lot reçu symboliquement à l’hôtel Mbiza, il est également prévu une prochaine livraison des équipements informatiques, mobiliers de bureau et des motos qui devront venir de Kinshasa, une façon pour le Parj-e/Uhaki Safi de permettre aux personnels judicaires une mise en pratique des connaissances déjà acquises.
(Pascal Mulegwa/Goma)