Grace au financement de l’Union européenne, de la Suède et de la Belgique

par -
0 919
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Parj-e/Uhaki Safi dote les administrations judiciaires des équipements essentiels

Outre le renforcement des capacités  des personnels judicaires auquel  il s’atèle à fond, dans le cadre  de son objectif  poursuivi, celui de contribuer à la consolidation  de l’Etat de droit en luttant contre l’impunité dans le Nord et le Sud-Kivu et le district de l’Ituri, à travers l’amélioration de la gouvernance judiciaire, le Programme d’appui au renforcement de la justice à l’Est de la RD Congo (PARJ-E/UHAKI SAFI) a doté des équipements informatiques et solaires  aux  administrations judicaires de sa zone d’intervention. C’était hier mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

D’un  coût avoisinant  230 000 Euros en appui, ce lot des kits solaires et consommables de bureau destinés aux tribunaux de paix des Walikale, Idjwi et Aru  respectivement  dans  les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu  et  l’ancienne province Orientale démembrée leur permettront de s’autonomiser sensiblement en énergie en utilisant les outils informatiques,  a indiqué Hubert Nzakimuena, le Régisseur du Parj-e/Uhaki Safi.

Les  pensionnaires de la prison centrale  Munzenze de Goma  étant difficilement identifiables d’autres intervenants lors des audiences,  de ce lot figurent également  250 uniformes  (200 pour les hommes et 50 pour les femmes).  Elles serviront à leur identification  lors des transferts aux audiences. Tout en lot ont été remis officiellement  à titre symbolique au représentant personnel du ministre national de la Justice et Droits humains, André Kalenga.

Les  bénéficiaires  étant exclusivement  les  administrations  et non les personnels judicaires, Télésphore Nduba Kilima,  délégué du Conseil supérieur de la magistrature,  très satisfait de cette dotation du gouvernement congolais  à travers  le Parj-e Uhaki safi  et ses partenaires l’Union européenne, la Suède et la Belgique grâce à auxquels cette dotation a été rendue possible, a appelé  les  bénéficiaires  au bon usage de ces matériels.

A coté des administrations  judicaires  et pénitentiaire,  devront également  bénéficier  de ces dotations;  les circonscriptions foncières et les divisions de la justice.

De ce premier lot reçu symboliquement à l’hôtel Mbiza, il est également prévu une prochaine livraison des équipements  informatiques, mobiliers de bureau  et des motos  qui devront venir de Kinshasa, une façon pour le Parj-e/Uhaki Safi de permettre  aux  personnels  judicaires une mise en pratique des connaissances déjà acquises.

(Pascal Mulegwa/Goma)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse