Grâce à l’Union européenne: L’OCC doté d’un matériel de labo pour l’analyse de médicaments

par -
0 810
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne en Rdc, M.  Bertrand Soret a participé, ce vendredi 06 novembre 2015,  à la cérémonie de remise officielle du matériel de laboratoire à l’Office congolais de contrôle, OCC /Kinshasa. C’était en présence de la Ministre du Commerce, du Représentant du Ministre de la Santé, de la Secrétaire générale au Commerce, l’Ordonnateur délégué du Fonds européen de développement, du Directeur général de l’Office congolais du contrôle et de bien d’autres invités.

Dans son mot de circonstance, le Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo s’est dit heureux de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie de remise d’un second lot de matériels de laboratoire à l’Office Congolais de Contrôle. Ceux-ci sont destinés à  l’analyse des médicaments, après un premier don destiné à assurer le contrôle des produits agro-alimentaires, effectué le 31 juillet 2013 dans le cadre du programme d’Aide au commerce de l’Union européenne.

Plus de 60% de médicaments contrefaits en Rdc

 « Cette action contribuera à la lutte globale contre la contrefaçon de produits pharmaceutiques qui inondent le marché mondial et met en péril la santé de tout un chacun », a dit M. Soret. Et de poursuivre : « La Fondation Chirac estime que plus de 30% des médicaments circulant en Afrique sont contrefaits. La République démocratique du Congo n’échappe pas à ce triste phénomène, cela concernerait plus de 60% de médicaments vendus ici. Certains ne contiennent aucun principe actif, d’autres sont sous-dosés ou encore contiennent des substances hautement toxiques ».

Face à cette situation et suite à la demande expresse qui lui a été formulée, l’Union européenne a donc jugé opportun de promouvoir les initiatives dans ce domaine ; et en particulier en soutenant l’Office Congolais de Contrôle qui appuie le ministère de la Santé pour le contrôle des produits pharmaceutiques, notamment aux frontières.

Un don à hauteur de 900.000 Euros

L’OCC a ainsi bénéficié d’un don de 900.000 euros de matériel de laboratoire afin d’être, sans plus tarder, opérationnel dans sa lutte contre la contrefaçon de médicaments en s’assurant de leur conformité aux spécifications médicales requises. Afin de permettre un usage efficace de ces outils, l’Union européenne a également prévu une série de formations pour le personnel de laboratoire. Ces formations débuteront au cours de ce mois de novembre.

Mais pour atteindre ces objectifs, à savoir produire des analyses de qualité, il importe également que l’OCC dispose d’un budget de fonctionnement approprié, de laboratoires cibles et ait accès aux consommables nécessaires à leur bon fonctionnement. L’Union européenne compte donc également sur un appui financier interne.

C’est le lieu de le dire : la cérémonie de ce jour marque l’une de dernières étapes du programme d’Aide au Commerce. Depuis 2010, AIDCOM avec un budget de 16 millions d’euros, appuie les autorités pour rendre l’économie plus compétitive en agissant sur les conditions de fonctionnement du marché intérieur, régional et international. Ce programme a ainsi permis à la RDC de préparer son intégration dans l’économie régionale et mondiale dans le cadre de l’Accord de partenariat économique en cours de finalisation.

Cette action vient en complément de l’appui de l’Union européenne au secteur de la santé. Il s’agit d’un des secteurs de concentration de la coopération au développement, avec une enveloppe de 91 millions d’euros pendant les dernières années,  dans le cadre du 10ème FED et environ 145 millions d’euros sont prévus sur le 11ème FED pour la période 2014-2020.

L’Union européenne s’est ainsi engagée à accompagner le gouvernement de la RDC pour améliorer l’accès aux soins de qualité et l’assurance de la disponibilité des médicaments de qualité y contribue à coup sûr.

(Emmanuel Badibanga)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse