Grâce à l’implication de l’ONU: La date du 13 juin s’inscrit dans la promotion des droits des albinos

par -
0 614
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU a adopté deux résolutions qui ont une portée historique, dans la promotion des albinos. Un communiqué de presse indique, à cet effet, que la résolution 2610 institue le 13 juin de chaque année, journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme. Et, dans le même ordre d’idée, la résolution 28/1.10 portant nomination d’un expert indépendant chargé d’enquêter sur les violations faites à l’égard des personnes atteintes d’albinisme. Ledit communiqué de presse porte la signature de Servain Ndumba Matombi, en sa qualité de coordonnateur national de l’Association pour la Protection et le Développement de la personne albinos (APRODEPA). La nouvelle dont la portée sociale et historique est avérée, a si bien enchanté la structure sue évoquée que, depuis son siège de la commune de Makiso à Kisangani dans la Province orientale, le staff de cette association en a fait large écho, toujours guidée par sa devise : « Albinisme mon affaire, mais aussi l’affaire de tous ! ».                         A l’occasion, le coordonnateur national a annoncé la tenue à Kisangani, du 11 au 13 juin courant, les assises de son forum national et la célébration de la première journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

Quand les albinos de la RD Congo expriment leur reconnaissance à Joseph Kabila

Pour son penchant et sa marque constante de sympathie envers ces compatriotes personnes vulnérables, le Président de la République n’a pas laissé indifférents les albinos de la RD Congo. Aussi ces derniers profitent-ils de la reconnaissance solennelle de l’ONU pour faire entendre doléances. Ils prient, de ce fait, le premier citoyen congolais de prendre en compte les compétences que regorge la communauté nationale des personnes albinos. L’APRODEPA félicite le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, père des personnes albinos, pour son ferme engagement dans la protection et la promotion de cette minorité visible », Et de poursuivre : « L’APRODEPA prie Président de la République de bien vouloir nommer des personnes albinos compétentes à des fonctions de prise de décision (ministre des Affaires sociales, membre du Conseil économique et social, la présence d’albinos au sein des différentes sous-commissions et secrétariat technique de la Commission nationale des Droits de l’Homme, CNDH de la RD Congo … ». lit-on dans le communiqué de presse (sic).

« L’heure est donc à la mobilisation générale », a lancé Joseph Kabila

Dans son message devant le congrès réuni fin octobre 2013 à la clôture des assises des Concertations nationales, le garant de la nation a appelé à la mobilisation générale et à la prise de conscience collective. «Pour mettre en place les bases d’une société juste et bannir toute forme de discrimination afin de construire une société solidaire, nous devons assurer à nos frères et sœurs avec handicap une représentativité dans les institutions publiques et privées. Ils doivent être protégés. Je demande au gouvernement de concevoir et de mettre en application, dans le plus bref délai, un programme national relatif à l’éducation des enfants avec handicap. (…) », a déclaré la Chef de l’Etat devant le Congrès. »Fin de citation

 

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse