Grâce à l’appui du Cicr: La ville de Goma dotée d’une nouvelle station de pompage d’eau

par -
0 520
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans un communiqué de presse publié le week-end dernier, le Comité international de la Croix-Rouge indique qu’environ 500.000 personnes ont désormais un meilleur accès à l’eau potable à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ces habitants bénéficient désormais de la mise en service d’une nouvelle station de pompage et du développement du réseau de distribution d’eau.

La cérémonie officielle d’inauguration de cet ouvrage a eu lieu vendredi 26 mai courant. Et selon le communiqué, ce projet a été réalisé grâce à la collaboration entre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Régie de distribution d’eau de la RDC (REGIDESO) et Mercy Corps.

« Nous sommes heureux de l’aboutissement fructueux de ce projet. Il permet de répondre aux besoins en eau dans la ville de Goma qui connait une forte croissance démographique suite notamment aux conflits à répétition dans la région. Il contribuera également à limiter la transmission de maladies hydriques due à l’utilisation de l’eau non traitée du lac Kivu », s’est réjoui Hicham Mandoudi, chef de sous-délégation du CICR à Goma.

Auparavant, l’eau était en effet distribuée à partir d’une station de pompage d’une capacité de 300 m3 par heure, assez faible au regard de la densité de la ville. Cela causait très souvent des pénuries d’eau dans plusieurs quartiers de la ville. Lesquelles pénuries posaient énormément de problèmes sanitaires. La station actuelle multiplie par quatre la capacité de pompage de la Regideso pour la ville de Goma.

Cette nouvelle station est dotée de deux pompes d’une capacité d’environ 1.000 m3 chacune, soit 1.000.000 litres d’eau brute par heure. Un générateur de 650 Kva y a été installé pour remédier aux perturbations de la fourniture de l’électricité.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse