Grâce à l’appui d u programme FADOC du CENADEP

par -
0 728
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mise en place du réseau des producteurs agricoles de Kinshasa

A l’issue de son assemblée générale constitutive et élective, un comité composé de cinq personnes dont trois hommes et deux femmes, a été élu hier pour piloter ce réseau des producteurs agricoles de la ville-province de Kinshasa. En présence des représentants des Ministères national et provincial de l’Agriculture, le nouveau secrétaire permanent élu du ROPAFKI, M. Bill Venga, a rassuré qu’un cadre de dialogue sera bientôt ouvert avec les autres faîtières tant nationales que provinciales qui sont déjà bien structurées, pour le progrès des agriculteurs congolais et la consolidation du mouvement paysan en Rd Congo.

Les organisations des producteurs agricoles de la ville-province de Kinshasa se sont enfin organisées en une plateforme fédératrice : le Réseau des organisations des producteurs agricoles familiaux de Kinshasa (ROPAFKI). Hier jeudi 16 avril 2015, ce nouveau réseau a tenu son assemblée générale constitutive et élective. A l’issue de laquelle, les délégués des organisations paysannes de Kinshasa membres de ce réseau, ont adopté, après analyse et examen profond, le texte des Statuts du Ropafki.

Ils ont ainsi procédé aux amendements des différents articles des Statuts en proposant des pertinentes rectifications tant sur le plan de la forme que du fond. Par la même occasion, les membres de ce réseau des producteurs agricoles de Kinshasa ont élu pour un mandat de trois ans, leur comité composé de cinq personnes dont trois hommes et deux femmes.

Le secrétaire permanent élu du Ropafki est donc M. Bill Venga en provenance des Associations des producteurs agricoles de Selembao et Mont-Ngafula. Un chargé des finances et administration est également élu en la personne de M. Clément Nyitu Nyitu de l’Union des associations des champs-écoles paysans des maraîchers de Mbudi/Lutendele (UA-CEPL). Le Ropafki a aussi un chargé de production élu qui se nomme M. Kimfuta Jean-Pierre qui est de l’Union des groupements des maraîchers de Kimwenza (UGMK), une chargée de commercialisation, Mme Odiezua Marie-Noël de l’Union des coopératives maraîchères de Kinshasa (UCOOPMAKIN), et d’une chargée des organisations nommée Mme Bisewo Nelly de la Coopérative des maraichers de Tswenge/Masina (COOMAT).

Prenant la parole au nom de son comité élu, le secrétaire permanent du Ropafki, M. Bill Venga, a déclaré que malgré les problèmes que connaît le secteur de l’agriculture en Rdc, mais avec beaucoup de volonté et de discipline, les producteurs agricoles de la capitale peuvent faire des progrès. Déjà, il a annoncé quelques-unes de toutes premières activités à mener dans un avenir proche pour ce nouveau réseau. Notamment la formation sur le plaidoyer en faveur des membres du Ropafki et l’identification de toutes les organisations.

Surtout, M. Bill Venga a remercié vivement le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), qui, à travers son programme FADOC (Formation et appui à la dynamisation des organisations communautaires de base), appuie ce réseau dès son étape embryonnaire jusqu’à ce jour, ainsi que tout le cheminement de leur travail pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.

Il a aussi interpellé tous les membres du réseau de se prendre en charge quant à l’avenir de leur plateforme. « Nous voulons mettre de bonnes bases pour l’avenir de notre réseau », a indiqué M. Venga. Il a également promis d’ouvrir un cadre de dialogue avec les autres faîtières tant nationales que provinciales des producteurs agricoles qui sont déjà bien organisées, dans le respect de l’autonomie des uns et des autres.

Signalons que le ministre provincial en charge de l’Agriculture était représenté à cette assemblée générale constitutive et élective du Ropafki. Dans son intervention, il avait un seul message de bonheur aux producteurs agricoles de la capitale : la décision du ministre Magloire Kabemba quant aux mesures pour la protection des sites agricoles de la ville-province de Kinshasa. « Donc, il n’y aura plus de spoliation de vos terrains », a affirmé le représentant du ministre provincial de l’Agriculture aux membres Ropafki.

Il y avait aussi dans cette activité de haute portée agricole de la ville-province de Kinshasa, un attaché du cabinet du ministre national de l’Agriculture. Celui-ci a rassuré également au réseau Ropafki de l’appui du Ministère de tutelle. « Nous serons à vos côtés pour tout ce qui est conseil éventuel », a-t-il rassuré les délégués des producteurs agricoles de Kinshasa membres du Ropafki.

Signalons que le siège du réseau Ropafki est au numéro 75 de l’avenue Kanda-Kanda dans la commune de Kasa-Vubu.

 

Lepetit Baende

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse