Gouverner c’est prévoir: Ramazani Shadary s’imprègne du début du curage des cours d’eaux

par -
0 355
Le VPM descend sur terrain s’imprégner du déroulement de travaux
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, président de la commission spéciale créée pour la gestion des dégâts collatéraux de la dernière pluie diluvienne et la prévention de prochaines inondations, a effectué hier une visite d’inspection des travaux de curage des conduites d’eau et rivières. Cette commission a visité trois sites: l’avenue du Tourisme dans la commune de Ngaliema, la rivière Kalamu dans la commune du même nom et l’avenue Biangala dans la commune de Lemba, sous les explications tour à tour du Directeur général de l’Office de Voirie et Drainage (OVD) et des bourgmestres de deux communes sus évoquées.

Comme tout le monde le sait, après la pluie du 03 au 04 janvier 2018, le président de la République  avait donné une série d’instructions au Gouvernement. Celui-ci, par le biais du Premier ministre Bruno Tshibala, avait crée une commission spéciale dirigée  par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary.  Dans son plan de travail, il avait subdivisé la commission en trois sous-commissions : humanitaire, sociale, réparation et prévention.

« La sous-commission humanitaire a fini son travail. Nous avons fait les enterrements, les interventions pour les sinistrés. La commission sociale a déjà fini son travail et nous dans la commission réparation, avions présenté le rapport et très rapidement, le gouvernement avait sorti un premier acompte et nous avons ciblé les actions prioritaires à très court terme de curage de certaines voies et aujourd’hui le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité a tenu à se rendre compte personnellement si les travaux  ont commencé et que ces travaux avancent normalement », a indiqué Félix Kabange, ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville.

Et de renchérir que nous sommes heureux de constater que les travaux se déroulent et cela encouragent le gouvernement de libérer le deuxième acompte afin de  soutenir l’OVD qui est à pied d’œuvre. A la population, il a dit que le Mont Ngaliema était menacé et il y est interdit toute activité humaine, particulièrement agricole. « Sinon, nous allons voir l’avenue du Tourisme disparaitre. Et partout ailleurs, les constructions anarchiques doivent s’arrêter. Nous annonçons que bientôt, c’est la phase de démolition, parce que l’autorité de l’Etat doit être rétablie. Nous remercions le bourgmestre de Ngaliema qui  a suivi les instructions de la commission et nous allons continuer partout où cela est nécessaire », dit-il.

De son côté, le Directeur général de l’OVD a expliqué qu’il y a eu des pluies diluviennes à Kinshasa qui ont causé les inondations et pertes en vies humaines. « Sur instruction du gouvernement, nous étions invités à dresser le bilan de tous ces dégâts, à évaluer les actions à mener et la commission avait fonctionné pour mettre à notre disposition des moyens financiers. Nous avons reçu 500 millions de dollars Us pour commencer à nous attaquer à tous ces dégâts. Il s’agit des curages des caniveaux, des rivières et la reconstruction des routes qui se sont coupées. Nous avons montré au gouvernement les travaux sur l’avenue du Tourisme qui a failli se couper et nous sommes entrain de reconstituer la situation au niveau de la DGC. Nous avons visité la rivière Kalamu qui a commencé à être curée. Là nous sommes sur Biangala qui s’était coupée suite aux constructions anarchiques qui avaient bloqué le collecteur »,  a soutenu le DG de l’OVD, avant d’ajouter que nous restons à la disposition de l’Etat. Et ce, avant de recommander la population de faire confiance au gouvernement qui a répondu promptement. Elle doit respecter les normes et les rivières, on ne peut pas les envahir. De même, les caniveaux ne peuvent pas faire l’objet de construction dessus…

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse