Gouvernement Samy Badibanga: Les anciens groupes armés espèrent être récompensés

par -
0 649
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Marginalisés, oubliés et délaissés dans les précédents Gouvernements et services publics de l’Etat, les principaux responsables de la Dynamique des partis politiques issus des accords de paix de Goma insistent sur l’application de ces accords comme gage de la restauration de la paix à l’Est du pays. Pour cela, ces cadres, contre toute surprise, tiennent sur l’intégration politique convenue avec le Gouvernement de la République à Goma. Ils ont, dans un entretien accordé au Quotidien L’Avenir, salué la nomination d’un nouveau Premier ministre issu de l’accord politique de la Cité de l’Union Africaine, avant d’espérer que cette fois-ci, Samy Badibanga n’agira pas comme ses prédécesseurs. Voilà pourquoi sur leur liste de quatre noms transmis au Chef de l’Etat le 30 octobre 2016, deux seulement sont les plus capables de relever les défis. Il s’agit de Bitaki Weteshe Didier et de Nziraboba Mudosa Buda.

Selon des informations recoupées par L’Avenir, si la chance leur accordée d’être comptés parmi les ministres, ils ne vont pas participer au Gouvernement comme tous les autres Congolais, mais ils veulent être dedans, afin d’œuvrer pour la paix chèrement acquise en Rd Congo. Et ce, à travers l’activation du processus DDR (désarmement, démobilisation et réintégration de tous les mouvements insurrectionnels congolais pour un aboutissement heureux du processus de paix en Rdc. Aussi, leur présence tant au Gouvernement que dans les entreprises du portefeuille de l’Etat permettra de mettre un terme aux frustrations qui sont souvent à la base de la résurgence de conflits armés aux conséquences incalculables.

Accorder un poste tant au Gouvernement que dans les entreprises du portefeuille de l’Etat aux principaux responsables de la Dynamique des partis politiques issus des accords de paix de Goma, ça ne sera que justice, pour corriger ce qui a été mal fait. La Dynamique se dit prête à collaborer avec le nouveau Premier ministre qu’elle considère qu’il pourra relever le défi de l’insécurité à l’Est au moment où tous ses prédécesseurs ont échoué.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse