Golf: Les belges Gérard Greesse et Salgues au-dessus du lot au 17è Open de Kinshasa

par -
0 931
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme souligné dans une de nos précédentes éditions, la 17è édition de l’Open de Kinshasa de Golf s’est clôturée en beauté le dimanche 17 mai au Cercle Golf Club de Kinshasa où la compétition était organisée en dépit d’une pluie abondante qui avait arrosé la ville juste après que les compétiteurs aient achevé leurs épreuves.

Sponsorisé par Vodacom et BCDC, le 17è Open de Kinshasa a vu compétir dans 4 catégories (catégorie pro, catégorie amateur, catégorie B et catégorie C) au total 120 golfeurs venus de divers horizons.

*Belges et rd congolais au-dessus du lot chez les pros

Durant trois jours soit du vendredi 15 au dimanche 17 mai, les golfeurs ont rivalisé d’ardeur pour se classer en ordre utile chacun dans sa catégorie. Le moins que nous puissions dire en attendant la publication de tous les résultats qui ne sont toujours pas rendus publics, est que les belges suivis des rd congolais sont au-dessus du lot en ce qui concerne la première catégorie, à savoir catégorie professionnelle. Les mêmes belges l’ont également été dans la catégorie amateurs comme vont les témoigner le relevé des résultats finals que nous publions dans la présente édition.

Le golf qui est une discipline ignorée de beaucoup des rd congolais puisque considérée comme une discipline des riches. Ceux qui pensent de cette manière n’ont pas vraiment tort qu’on se réfère au coût du matériel utilisé par les golfeurs. Une particularité à retenir est qu’en golf, est vainqueur celui qui réalise moins de points. Par exemple, les moins bons jouent 348 points, les dames jouent 310 points et les moins bonnes chez les dames jouent 295 points.

A la 17è édition de l’Open de Kinshasa, le vendredi 15 mai était journée BCDC, le samedi 16 mai était journée Vodacom et le dimanche 17 mai journée Vodacom et BCDC.

Au terme de la compétition, le classement pour les deux catégories dont les résultats sont en notre possession se présente comme suit :

Catégorie professionnelle

1er Le belge Gérard Greesse 225 pts (75-78-72)

2è Le Rd congolais Mobelengo Willy 238 pts (77-82-79)

3è Le Rd congolais Kafumpa Augustin 240 pts (75-81-84)

Catégorie amateur

  1. Le Belge Salgues 236 pts (83-74-79)
  2. Le Belge Oudart 239 pts (75-71-85)
  3. Le Coréen Lee Sang 240 pts (78-79-83)
  4. Le Belge Vanneer 251 pts (87-82-82)

Sponsorisée par Vodacom et BCDC, une voiture de marque Honda était mise en jeu pour ce 17è Open de Kinshasa. Mais, personne n’a réussi le ‘’Hole in one’’ ou Trou en un coup.

*Cyclisme

Cadet des cyclistes en activités

Privilège Mwana Bwato, épatant au Tour de la Paix et de l’Environnement à Goma

Légende : Privilège Mwana Bwato âgé de 11 ans pose avec un journal L’Avenir

 

Si le coureur Samuel Mwanu Hehere est entré dans l’histoire du cyclisme rd congolais en général et du Nord-Kivu en particulier, pour avoir remporté en solitaire la 1ère édition du Tour de la Paix et l’Environnement dénommé ‘’Grand Prix du changement climatique organisée par M. Spraya Mwana Bwato, président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu ‘’Lipronoki’’ du 16 au 17 mai 2015 à Goma avec l’appui de l’ONG internationale WWF, la fille Sarah Mayani et le cadet âgé de 11 ans Privilège Mwana Bwato, le seront sans nul doute pour les prouesses réalisées par chacun d’eux.

En effet, 27 coureurs parmi lesquels une fille Sarah Mayani, un cycliste de Kisangani et 5 cyclistes de Bukavu avaient pris le départ à 10h00 de cette course de 147 km.

Samuel Mwanu Hehere avait bouclé les 147 km en 3h42’52’’. La fille Sarah Mayani avait été, quant à elle, plébiscitée révélation du Tour pour avoir parcouru 78,4 km et pour sa part, le cadet de tous les cyclistes rd congolais en activités nous avons cité Privilège Mwana Bwato, âgé de 11 ans présentement, a réalisé 98 km soit 10 tours sur les 15 prévus en circuit fermé de 9 km et 8 mètres. Lors de notre passage à Goma nous l’avons rencontré et perçu que ce dernier a de l’avenir et il ira loin dans sa carrière. Et pourquoi pas atteindre le sommet comme son idole le belge Eddy Merckx puisque ce jeune a du talent, la volonté d’aller loin et le souci de devenir un cycliste de renommé international.

*Rugby

La 1ère journée du championnat de rugby à 7 a vécu au Terrain Ste Thérèse de N’Djili

Il a régné une ambiance particulière le dimanche 17 mai au Terrain de la Place Ste Thérèse de N’Djili où les férus de la discipline s’étaient donnés rendez-vous pour vivre de visu les différentes rencontres qui étaient programmées.

Ci-dessous les résultats techniques enregistrés :

RC Eclipse-RC Panthères : 15-0

RC Lukunga-RC Les Etoiles de la Gombe : 17 à 15

RC Les Etoiles de Kinshasa-RC Les Eclipses : 0-7

RC Les Etoiles de la Gombe-Les Etoiles de Kinshasa : 89-0

RC Eclipse-RC Lukunga : 14-7

Invitée par la presse à livrer ses impressions à l’issue de cette première journée qui a connu de l’engouement, M. Isaac Nsimba, président de l’Entente provinciale de rugby de Kinshasa a répondu sans atermoiement que d’une manière générale, toutes ces rencontres s’étaient déroulées conformément au programme du comité organisateur.

La 2è journée du championnat de l’Entente provinciale de rugby de Kinshasa est prévue le week-end prochain. Les rencontres se joueront respectivement au Terrain de la place Ste Thérèse de N’Djili et au Camp Lufungula dans la commune de Lingwala.

Ce championnat de rugby à 7 tombe à pic parce qu’il permet aux athlètes de l’équipe nationale Léopards/rugby de bien peaufiner des stratégies pour la Coupe d’Afrique des Nations de rugby Zone Sud qui réunira à Kinshasa du 25 au 30 juin 2015 la Républicaine Démocratique du Congo, pays hôte, le Rwanda, le Burundi et le Congo/Brazzaville.

 

*Basket-ball

Hier à la Liprobakin

Mukasa tombe lamentablement face à J& A 52-108

Une seule rencontre de la version masculine était à l’affiche du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ hier au stadium Ymca de Matonge dans la commune de Kalamu. Pour la circonstance, l’équipe de Mukasa n’a pas fait le poids face à Jeunesse & Avenir ‘’J&A’’. Score du match 52-108.

Par ce résultat, l’on a bouclé la 1ère phase du championnat de la Liprobakin. Nous publierons le classement dans les deux versions dans nos prochaines éditions.

Rappel des résultats enregistrés mardi 19 /05/2015

Police-Ceforbak (M) : 54-107

Mukasa-J & A (M) : 50-68

Hier mercredi 20/05/2015

Mukasa-J & A (M) : 52-108.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse