Gestion durable des forêts: La Banque Mondiale forme les notables de Maï-Ndombe

par -
0 686
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ils ont été environ cinquante, les notables de la province du Maï-Ndombe, à prendre part lundi dernier, à un atelier organisé en mode vidéoconférence organisée par la Banque Mondiale (BM). Et parmi eux, le Commissaire spécial de la province, l’honorable Ngobila Mbaka Gentiny. C’était dans les locaux de cette institution à Kinshasa/Gombe, autour du thème : « l’engagement de la Banque Mondiale dans le secteur de l’environnement ». La journée a été placée sous la modération du Professeur Bob Bobutaka Bateko Botako Babo du Centre de l’information pour le public. Le chargé de Projet à la BM, Douglas Graham a prononcé le discours d’introduction. L’atelier a été conduit par un groupe d’experts de la coordination nationale de REDD+ : Antoine Drouillard, Assani Hassani et Raphael Kasongo. Cette étape a été suivie du débat.

Quid de la dualité écologie–économie

Face à la disponibilité de tout le dispositif d’«envol » des provinces au lendemain du découpage, il se pose dès lors, la nécessité d’un éveil de conscience des autochtones. Car ceux-ci sont les premiers artisans de la lutte contre la pauvreté et la corruption. La BM qui est engagée avec la province dans le secteur de l’environnement, s’est évertuée à établir un rapprochement entre l’écologie et l’économie. En faisant l’économie de l’écologie, la population investirait en posant les piliers d’une économie durable.

 Quels enjeux pour la province ?

La stratégie-cadre de la RD Congo est une véritable politique de développement intégré et humain fondée sur la gestion de vastes espaces et des nombreuses ressources naturelles dont dispose le pays. Elle vise à concilier la lutte contre la pauvreté, la préservation de la forêt congolaise, la croissance économique et le développement du peuple congolais. Elle contribue aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

L’atelier est organisé au lendemain de la mise en place des commissaires spéciaux du gouvernement et leurs adjoints, sur ordonnance présidentielle du jeudi 29 octobre 2015.

Orateurs du jour, les experts en REDD+ se sont efforcés d’adapter leur langage scientifique à l’hétérogénéité de l’assistance. Aussi ont-ils expliqué que le développement vert vise, à l’échelle provinciale, à poser des alternatives à la déforestation et à avantager la performance d’actions s’inscrivant à la fois dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la pauvreté, la conservation des ressources naturelles et la protection de la biodiversité.

Les orateurs ont lancé un appel à l’implication de tous les ressortissants de la province du Maï-Ndombe. Il leur revient de sensibiliser la population locale sur la gestion durable des forêts. Dans cet ordre d’idée, un comité de pilotage provincial tient au contrôle du Projet ; il lui revient, en effet, de veiller à l’application efficace de la loi sur l’exploitation forestière. Ledit comité comprend notamment le gouvernement provincial, les administrations décentralisées, le gouvernement central, des acteurs étatiques et non étatiques et les populations locales.

Kinshasa vit des forêts de Maï-Ndombe, de l’Equateur et du Kongo central. Pour éviter en termes d’énergie, la destruction des forêts de Maï-Ndombe au moment où celles du Plateau l’ont déjà été, il s’avère que raccorder la nouvelle province de Maï-Ndombe à la ligne Inga (qui a déjà franchi Bandundu-Ville) est une alternative raisonnable.

Le Commissaire général présent dans la salle, a apprécié à sa juste valeur la présence active de la Banque Mondiale dans le contexte de l’envol des provinces issues du dernier découpage. Celles-ci ayant naturellement besoin d’accompagnement, pour les enjeux en présence.

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku intervenant samedi 16 courant ) la Fikin, à l’occasion de la réception des commissaires spéciaux de Maï-Ndombe, a exhorté les autochtones à joindre le travail et l’unité aux potentialités que regorge la contrée.

(Payne ) 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse