Gestion de téléphones en couple, Ange Filesi : « Tout dépend de la confiance que chacun fait à l’autre »

par -
0 472
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le téléphone est aujourd’hui parmi la chose qui apporte plusieurs problèmes dans le mariage.

Depuis que le monde de la communication  s’est développé avec le système de réseaux sociaux, dont Whatsapp, Viber, Imo, Facebook… le téléphone est devenu un élément de rancunes et conflits dans la vie de couple. Et parmi les personnes interrogées quant à ce, certains pensent que ce sont les hommes qui font à ce que ce problème puisse avoir une telle ampleur. Alors que c’est simple, pensent-ils. Tout en poursuivant qu’il n’y a pas de mal qu’une femme utilise le téléphone de son mari, de même avec l’homme.

Selon un passant croisé dans les rues de Kinshasa, et qui a gardé son anonymat, les hommes ou les femmes qui utilisent les réseaux sociaux ne peuvent pas laisser leurs portables à la portée de leur partenaire. Ce, de peur qu’il trouve de messages vocaux, des Sms qui peuvent causer des troubles dans leurs couples. « C’est un cas rare pour trouver  un homme qui cède facilement son portable à son épouse, alors que la plupart des téléphones des femmes sont gérés par leurs maris », pense ce passant.

« Dans le mariage, il n’y a  pas de mal quand une femme veut toucher le portable de son mari, parce que dans un couple, les deux êtres sont un », a dit Naomi Bilenga, une jeune dame croisée dans une rue de la ville de Kinshasa.

Outre ces deux interlocuteurs ci-haut évoqué, la rédaction du Quotidien l’Avenir a encore réussi à réaliser quelques entretiens avec des hommes et femmes mariés et célibataires. Ce, juste pour avoir leurs avis sur le sujet de gestion de téléphone dans la vie en couple.

La première intervention est celle de Mme Ange Filesi, mariée et mère d’un enfant. Elle habite le quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu. Pour elle, les hommes qui n’aiment pas à ce que leurs épouses touchent à leurs portables, sont suspects.

Elle continue en disant que, de tels hommes sont toujours derrière de petites filles pour le faire la cour. « Et pour que sa femme ne découvre pas ce qu’il fait, ils évitent toujours à ce que leurs conjointes touchent à leurs portables de peur de découvrir les choses cachées », a-t-elle dit.

Elle chute en expliquant qu’un homme responsable n’a pas peur de voir son épouse utiliser son téléphone ou vérifier autres choses, parce que c’est de son droit entant que sa femme.

« Dans d’autres mariages, plusieurs maris cherchent à contrôler le téléphone de leurs femmes, pourtant les leurs ne peuvent pas être vérifiés. Tout dépend de la confiance que chacun fait à l’autre, la femme ou le mari, les deux ont droit de se vérifier, car à la commune, ils ont choisi la communauté de bien », a expliqué le Pasteur Jean- Luc.

La femme peut-elle décrocher le phone de son mari ?

La seconde intervention est celle de madame Fanny Ndaye, mère de deux enfants qui habite le quartier Yolo. « Oui, la femme peut répondre aux appels de son mari, si et seulement si, elle est autorisée par son époux. Il y a des maris sérieux qui accordent facilement à leurs femmes le droit de décrocher leur phone, en sachant qu’ils ne participent pas aux jeux que font d’autres hommes », affirme-t-elle. De poursuivre : « D’ailleurs, le mien (téléphone), c’est mon mari qui décide si je dois en avoir ou pas ».

Elle termine en disant que l’homme ainsi que la femme ont le même le droit de contrôler, vérifier le portable de chacun. Pas de discrimination à cet effet.

(Espérant Kabemba/stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse