Genre et développement: Le 3ième sommet national se clôture aujourd’hui à Kinshasa

par -
0 571
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Secrétaire général à la Communication et Médias a donné le coup d’envoi des travaux du 3ième sommet national sur le protocole de la Communauté sur le Développement de l’Afrique australe (SADC) sur le genre et développement en RDC. C’était hier mercredi 10 juin 2015 à l’Hôtel Investe à Kinshasa.

Plus de 100 participants prennent part depuis hier mercredi 10 juin 2015 à ce sommet initié par les ONGs Gender Links et l’Union Congolaise des femmes des Médias (Ucofem). En effet, pendant deux jours, les participants à ce sommet vont analyser les avancées réalisées par la RDC concernant les 28 objectifs de la SADC sur le genre et développement. Il s’agira aussi de déterminer les défis qui restent à relever après 2015.

Plusieurs sous-thèmes sont prévus pendant les travaux en commissions, notamment le leadership, le gender, la gouvernance et le VIH/Sida, les violences sexuelles basées sur le genre, le changement climatique pour ne citer que ceux-là.

S’agissant de la gouvernance, la RDC doit fournir d‘effort pour s’assurer que 50% de tous les postes de décisions dans les secteurs publics et privés soient occupés par des femmes, même à travers des mesures de discrimination positive. Car l’article 12 et 13 du protocole de la SADC sur le Genre stipulent que les Etats membres doivent adopter des mesures législatives spécifiques et d’autres stratégies, des politiques et des programmes s’assurant que les femmes participent effectivement aux processus électoraux et aux prises de décisions, à travers entre autres, un renforcement des capacités, un soutient et l’établissement et le renforcement de structures destinées à valoriser le genre et le placer au centre de tout. Quant à ce qui concerne les violences sexuelles, il faudra s’assurer que les lois sur les violences envers le genre prévoient des examens complets, le traitement et les soins aux survivants d’agressions sexuelles. Adopter une approche intégrée incluant la mise en place de structures intersectorielles ayant pour objectif de réduire de moitié les niveaux actuels de violences envers le genre.

Ces assises seront sanctionnées par des concours sur la promotion de certains thèmes tels le genre, la gouvernance et le VIH/Sida, à l’intention des professionnels des médias.

Il sied de rappeler que la fin de ce sommet qui intervient ce jeudi sera marquée par la remise des prix aux lauréats de ce concours. Et de noter que le protocole de la SADC sur le genre et le développement a été adopté le 17 août 2008. Il contient tous les engagements pris par rapport aux  mécanismes en faveur de l’égalité du genre au niveau régional, continental et mondial. Cela pour faire avancer l’égalité du genre en s’assurant que tous les Etats membres de la SADC rendent des comptes et mettent sur pied un forum pour le partage des meilleures pratiques, le soutient des pairs et les bilans.

(RTM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse