Future Province de la Tshopo

par -
0 1202
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les Communautés d’Alliance ‘ Lokele ‘ accompagnent le découpage territorial

« Les Communautés Lokele doivent accompagner le processus du découpage territorial pour le développement de nos villages, chefferies et entités … Ces alliances doivent d’ores et déjà se préparer face aux enjeux   de la décentralisation et échéances électorales à venir ». C’est ce qu’a indiqué M. Elembo Yangotikala Jean-Christophe, président de l’ASBL « Lisungameli – Lokele » Antenne autonome Ville province de Kinshasa.

C’était au cours de son mot de circonstance prononcé à l’occasion de la cérémonie de sortie officielle de « Lisungameli – Lokele  ASBL»   – Association des Communautés Liande – Turumbu – Bolombo – Foma , tenue le dimanche 12 avril dernier à Kinshasa, précisément à la Place des Nobles (croisement des avenues Gambela – Lodja commune de Kasa – Vubu). Il a, en outre, rappelé les différentes missions dévolues à l’actuel comité directeur parmi lesquelles celles de constituer une banque des données suffisantes pour répertorier les ressortissants de l’actuelle Province de la Tshopo, et surtout convoquer, au moment opportun, la 1ère Assemblée Générale Ordinaire. D’une manière générale, il appartiendra à l’Assemblée Générale Ordinaire de déterminer l’avenir solidaire de la future province de la Tshopo, appartenant à la Grande Famille de la Province Orientale, a ajouté le président Jean-Christophe Elembo Yakotila. Dans son introduction, il a procédé à la présentation des différents membres du comité directeur de « Lisungameli – Lokele ASBL » et les différentes notabilités présentes à ladite manifestation agrémentée par les groupes folkloriques « Kpou – Ambitiri » et le chant traditionnel Foma.

Objectifs de « Lisungameli – Lokele » ASBL

Visant à tout prix la défense dans toute sa diversité culturelle depuis l’époque de nos ancêtres, l’ Alliance des Communautés regroupées au sein de « Lisungameli – Lokele » ASBL s’assigne plusieurs objectifs. Principalement : la collaboration pacifique  entre les différentes communautés, notamment Liande – Torumbu – et Foma , la solidarité entre les membres , l’échange d’idées en vue du développement des différentes entités respectives, la structure s’engage à promouvoir toutes les richesses qui constituent sa base naturelle. La « Lisungameli – Lokele » ASBL veillera à conserver jalousement la mémoire de nos ancêtres, pour qu’elle ne soit pas trahie par les velléités des structures de base afin que la future Province de la Tshopo relève les défis majeurs pour créer un climat de paix et surtout de collaboration harmonieuse. « L’heure est au travail, notre solidarité doit être bien soudée. Car la dénomination Lokele signifie pacte, entente et alliance… », a conclu le président de la « Lisungameli – Lokele » ASBL Antenne autonome de la ville province de Kinshasa.

D’autres intervenants ont également été à l’honneur. Il s’agit du 1er Vice -président Daniel Liyeye Limemu, le 2ème vice – président Louison Lifoti Lotika ainsi que le Patriarche, l’honorable Losembe Batwanyele Mario Philippe, auteur d’une exhortation captivante à l’intention de tous les membres de la famille ‘Lokele’.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse