Fruit du partenariat avec l’AOE: L’Institut Kabalo de Kintambo doté d’une bibliothèque

par -
0 308
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’école conventionnée kimbanguiste de Kintambo, Institut Kabalo a ouvert au public scolaire les portes de la bibliothèque acquise au terme de son partenariat avec l’Association l’œil de l’enfant, AOE. En effet, mardi 20 courant, date de l’acquisition des livres a coïncidé avec la Journée internationale de la Francophonie.  « Nous appellerons cela la bibliothèque Maman Olive Lembe en partenariat avec l’AOE », a suggéré le préfet Christopher Mwanza Tshibinkubula wa Ngandu (photo ci-contre). Pour rappel, cet établissement constitue, avec l’Ecole primaire VI/Kintambo et l’Ecole maternelle, le Complexe portant le nom de la première dame de la RDC.

En effet, hier dans la cour de l’école, le préfet a présenté MM. Ferdinand Mbala Zi-N’Sielele et David Makinsasa, respectivement président et représentant résident de l’Association partenaire. Faisant d’une pierre deux coups, il a  invité les élèves à prendre conscience du bénéfice tiré du partenariat et se l’approprier. « Nous sommes très satisfaits de ce geste qui  consiste à accompagner nos cours théoriques avec un support didactique très efficace qu’est la bibliothèque », a-t-il dit. Et d’ajouter : Vous avez le devoir de vous approprier cet outil.  Quand quelqu’un se déplace à de longues distances (de Lausanne en Suisse où est établi le siège de l’Association), se dérange pour venir vous apporter des solutions aux problèmes qui se posent, il faut savoir dire merci. En tant que Kimbanguistes, nous n’allons pas rester indifférents aux suggestions du président de l’AOE. Notre souci est que l’Association nous renforce de livres, pour que nous soyons complets. Pour vous donc dès à présent, plus question de temps libres dehors ; il faut fructifier votre temps à la bibliothèque », a-t-il mobilisé.   

Pour faire la grandeur du Congo, les jeunes doivent accéder à la connaissance

« La jeunesse, c’est l’avenir », a rappelé le président de l’Association aux élèves rangés dans la cour de l’école. « Si vous voulez libérer le Congo, vous devez apprendre à lire et écrire », a-t-il insisté. Car l’accès à une bibliothèque qui vous est propre, vous décomplexe face aux élèves d’écoles nanties de la capitale. Je suis venu pour la jeunesse congolaise.  De par ma vocation  (avec à ce jour, une soixantaine de bibliothèques en RDC et au Congo-Brazza), je suis pour la jeunesse et non pour ma famille biologique.

Le président de l’Association partenaire a sensibilisé les élèves à s’approprier la bibliothèque, en tant que premiers bénéficiaires. Les bonnes habitudes s’acquièrent et s’entretiennent, a-t-il démontré, en rappelant l’importance de la lecture. « Vous aussi, sentez-vous proches du livre, pour compléter par vous-mêmes votre formation. Rien ne vaut la lecture. Le développement de ce pays passe par le livre, l’instruction, l’éducation », a-t-il  conseillé.

Selon les clauses du contrat de donation, la création d’une bibliothèque répond notamment à la nécessité d’approcher le livre du public du quartier populeux de Kintambo. Et donc, de permettre une bonne orientation et des habitudes  de lecture aux enfants, ceci relevant de la mission que s’est assignée l’AOE, à sa création.

Le personnel s’implique pour rapprocher le livre de l’enfant et vice versa

Le préfet a fait savoir la part qui revient au personnel de l’école de rapprocher le livre de l’enfant et vice-versa. « Le bibliothécaire travaillera le matin et le soir. Actuellement, avec l’Approche par compétence (APC) prônée par notre didactique, nous allons nous impliquer de façon que chaque élève comprenne l’importance du livre. Pour ce faire, les professeurs seront mis à contribution », a-t-il confié. De la parole à l’acte, a-t-il démontré : « une équipe est à l’œuvre pour identifier chaque livre : tire, auteur, domaine, édition…  C’est alors que nous pourrons par la suite orienter nos élèves et, au besoin, faire des exposés », a-t-il précisé.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse