Francophonie et situation politique en Rdc: Michaelle Jean échange avec Isabel Tshombe

par -
0 543
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La  secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Michaelle Jean a reçu en audience, mardi 4 avril courant dans son cabinet de travail à Paris en France, la représentante personnelle du Président de la Rd Congo à la Francophonie, Mme Isabel Machik Tshombe. Les deux personnalités ont longuement échangé autour des questions relatives à la Francophonie et à la situation politique en Rd Congo.

S’agissant de la situation politique, la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie a salué les efforts d’accompagnement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en Rd Congo. Notamment le communiqué conjoint publié le 16 février dernier par l’OIF, l’Union africaine (Ua), l’Union européenne (Ue), l’Organisation des Nations Unies (ONU) ainsi que sa mission pour la fiabilisation du fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La  secrétaire générale Michaelle Jean a, pour sa part, réitéré  le soutien de son organisation à la Rd Congo. L’OIF se dit prête à accompagner le dialogue politique inclusif, comme un cadre de rassemblement de la classe politique congolaise. Et à ce titre, l’OIF a des contacts avec M. Edem Kodjo, facilitateur désigné par l’Union africaine pour le dialogue politique inclusif.

Entre-temps,  le service de presse du Cabinet de la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie évoque la probabilité d’une visite, en Rd Congo, du numéro 1 de la Francophonie. Toutefois, un agenda très chargé  avec beaucoup d’engagement ne permet pas encore à la secrétaire générale Jean de faire le déplacement sur le sol congolais.

Les programmes de coopération ont été également évoqués au cours de cet échange entre Michaelle Jean et Isabel Tshombe. Un accent particulier a été mis sur le programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes dont la Rd Congo sera parmi les premiers Etats bénéficiaires.

La  S.G de la Francophonie a, pour sa part, exprimé le souhait de voir la Rd Congo, hôte du XIVème Sommet de la Francophonie réussie en 2012, apporter son expérience à Madagascar, hôte du prochain sommet de la Francophonie, novembre 2016 à Antananarivo.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse