Fonctionnement des provinces et situation sécuritaire: Ramazani Shadary échange avec les gouverneurs de Lualaba, Haut Lomami et Haut Katanga

par -
0 326
Poignée de mains entre Ramazani Shadary et Richard Muyej
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A peine investis par Ordonnance présidentielle, les gouverneurs du Haut Lomami et du Haut Katanga se devaient de venir à Kinshasa, sur invitation du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, afin de recevoir des instruments utiles au fonctionnement du gouvernement, de la province, à la formation du gouvernement et aussi la collaboration entre les gouverneurs et les vice-gouverneurs, les gouvernements et les institutions de la République en province et en dehors de la province. Soulignons qu’à cette démarche, le doyen Richard Muyej a aussi été associé.

Entant que patron de la territoriale, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary s’est entretenu le vendredi 7 octobre dernier avec quelques gouverneurs des provinces de la Rdc. Il s’agissait du gouverneur de Lualaba, Richard Muyej ; du Haut Katanga, Célestin Pande et du Haut Lomami, Kalenga Mwenzemi. Au centre des échanges, le fonctionnement de ces provinces, ainsi que certaines situations liées à l’aspect social et sécuritaire de leurs populations.

Pour Célestin Pande, la situation sécuritaire dans le Haut Katanga s’améliore de plus en plus grâce aux directives du patron de la territoriale. « D’abord, je dis merci à l’honorable Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité qui a bien voulu nous inviter de Lubumbashi à Kinshasa où  nous sommes venus répondre à son invitation et  nous nous sommes entretenus surtout pour notre province du Haut Katanga », a-t-il expliqué au sortir de l’audience, avant de souligner qu’il nous a prodigué des conseils sages pour le bon déroulement du travail. Et d’ajouter qu’il nous a donné une ligne de conduite que nous devrons dès aujourd’hui suivre. C’est ainsi que nous entant que ses proches collaborateurs, on n’a fait qu’adhérer. Jusque là, nous ne pouvons pas dire qu’il y a des problèmes, sauf du côté criminalité, ‘où nous avons déploré quelques incursions des rebelles au niveau de Pweto. Sinon, la situation est redevenue normale, explique-t-il, avant de préciser que les FARDC ont repoussé les assaillants. Economiquement, dit-il, la situation est normale chez nous, politiquement, nous sommes entrain de mener la barque, c’est pour vous dire que nous sommes à l’œuvre dans la province du Haut Katanga.

Pour le gouverneur du Haut Lomami, Kalenga Mwenzemi, il fallait répondre à une invitation du VPM. « Il était question que nous puissions recevoir les dernières instructions relatives  au fonctionnement du gouvernement, de la province, à la formation du gouvernement et aussi la collaboration entre nous, gouverneur et vice-gouverneur, gouvernement et les institutions de la République en province et en dehors de la province », a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’il nous a donné des conseils pour permettre que nous puissions bien fonctionner. Le travail que nous allons faire, est celui de routine. D’où la nécessité de suivre les conseils de nos aînés, croit-il.

De son côté, Richard Muyej qui semble bien travailler jusque-là dans sa province a expliqué qu’ils ont passé en revue tous les aspects de la vie dans la province de Lualaba. « On a parlé de la sécurité, on est revenu sur l’adhésion forte de la population à la révision du fichier électoral ; on a parlé des travaux d’infrastructures routières, essentiellement pour le rassurer des contacts entre les territoires et la ville. On a parlé de certaines situations dans le territoire, les incursions de Kamuena Nsapu dans le territoire de Kapanga et les dégâts causés par cette milice », dit-il, tout en affirmant que chez lui, tout est calme. Et d’ajouter qu’il nous a encouragés à tout faire pour préserver la paix et la sécurité, ce qui constitue notre devoir.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse