Folklore Ne Kongo: Ngoya Jazz International Nouvelle génération, percée fulgurante !

par -
0 848
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*L’Unapcko voit le jour…

Le groupe folklorique « Ngoya Jazz International Nouvelle Génération » du maître chanteur Ngoya Malundama Kiala est un orchestre tradi – urbain d’obédience kongo (province du Kongo Central) bien établi à Kinshasa. Depuis de nombreuses années, ses musiciens font vibrer le public congolais en qualité d’ambassadeurs de la musique ne Kongo comprenant les trois districts que sont Bas-Fleuve, Lukaya et Cataractes. L’implication et l’émergence de ses jeunes animateurs en vue de remonter la culture, assurent davantage une large vie à ce groupe traditionnel plein d’avenir. En plus de leur premier album très significatif intitulé en kikongo « Ntangu ifuene » (traduisez Voici l’heure H » autrement dit « Le moment tant attendu est venu », sorti en 2002 sous les auspices de la maison « Ngofi SPRl » du Colonel Georges Kuleka Nzau Vita dit le poète. Aujourd’hui, l’orchestre « Ngoya Jazz International Nouvelle Génération » a, depuis le début des années 2012, effectué une percée fulgurante avec des titres tels que  « Makala » qui parle du déboisement dans la province du Kongo Central. Sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Par ailleurs, un nouveau décor est planté avec deux importantes productions réalisées à la 4ème édition du Festival « Connexion Kin » de la Plate – forme des arts de Kinshasa tenue du 26 juin au 1er juillet 2012 à la Halle de la Gombe, il s’en est suivi un concert test livré avec succès au Centre Wallonie-Bruxelles.

D’après une source proche de l’orchestre, les invitations commencent à pleuvoir. Après le voyage de Matadi, l’orchestre « Ngoya Jazz International » se prépare à se rendre en Europe en vue de défendre la culture Ne Kongo. Et, en outre, l’on ne peut contester le succès récolté dans sa chanson intitulée « L’Unité du Bas – Congo ». Dans les tout prochains jours, cet ensemble folklorique désormais plongé dans la musique de recherche, se prépare à lancer sur le marché du disque une compilation très originale.

*Ngoya Malundama à la tête de l’Unapcko

Par rapport à la percée fulgurante de l’orchestre tradi-moderne « Ngoya Jazz » et dans le souci de l’épanouissement de la culture Ne Kongo, il vient d’être créée à Kinshasa depuis le 31 juillet 2014 une association culturelle dénommée ‘Union des artistes et promoteurs culturels ne – Kongo’ (Unapcko). Il s’agit d’une association sans but lucratif qui a vu le jour conformément aux lois de la RDC en la matière. Elle poursuit comme objectif majeur la sauvegarde et la promotion de la culture Ne Kongo à travers ses disciplines et tendances toutes confondues.

Son siège social est provisoirement situé sur l’avenue Marine n° 2 à Binza – Upn (résidence du patriarche, le sculpteur André Lufwa Mawidi).

Voici la composition du comité central provisoire (membres fondateurs) de l’Unapcko : – Ngoya Malundama Kiala (président), Mavinga (vice-président), Lema Nkusa (trésorier général), Bamba (secrétaire général), Lufwa Vidila (commissaire aux comptes et 1er conseiller), Lukoki (2ème conseiller), Mbambu (3ème conseiller), Tamba (chargé de relations publiques), Mavungu Arlette (chargée du protocole) et Zola Kuandi (rapporteur). La cérémonie de sortie officielle sera fixée lors de la grande soirée musicale Ne Kongo prévue à la fin du mois d’octobre à « Kabinda Center » dans la commune de Lingwala.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse