Florent Ibenge ne démissionne pas, il reste jusqu’à la fin de son contrat

par -
0 597
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Dès le jour où j’ai été nommé, j’avais réuni mon staff en leur disant que je ne serai pas là éternellement. J’ai demandé à chacun de faire son travail. Comme on est un staff local, j’avais dit à mon staff, on ne va rien nous pardonner. C’est ce qui arrive avec cette poussée médiatique surréaliste. On a été battu contre le Ghana. On a fait une année 2016 sans défaite, et on a perdu un match, mais on dirait que c’était la catastrophe mondiale ». Ce sont là les propos du sélectionneur principal des Léopards/Football de la RDC, Jean-Florent Ibenge, qui ont paniqué la toile hier mercredi 08 mars, alors que les congolais et congolaises célébraient la journée internationale de la femme. En effet, Florent Ibenge, qui est avec l’AS V. Club de passage à Dakar, a réagi à quelques questions de BBC/Afrique sur le renouvellement de son contrat avec la sélection nationale de la RD Congo. Commencé depuis 2014 et après quelques renouvellements, ce contrat tend de nouveau vers sa fin, soit en 2018.

Florent Ibenge, qui est également entraîneur de l’AS V. Club, l’un des principaux clubs de la RDC, va aussi mettre fin à ses activités chez les Léopards locaux avec qui il a remporté le CHAN 2016 au Rwanda. Il affirme qu’il ne dirigera pas non plus l’équipe pendant les éliminatoires pour la prochaine édition du CHAN 2018.

« J’ai un contrat et je ne vais pas le renouveler. Et l’équipe du CHAN, je ne vais pas continuer. Pour V. Club, je vais me retourner vers la formation. Il faut l’initier. Il faut s’inscrire dans la durée. J’ai déjà pris rendez-vous avec l’INPP (Institution nationale de préparation professionnelle). Mes joueurs, après l’entrainement, vont à la formation. Certains feront le Français, d’autres l’informatique, etc. Il faut penser à la reconversion des joueurs », a-t-il dit. D’ajouter : « Je ne serai pas là pour les éliminatoires du CHAN 2018. La hiérarchie est au courant ».

Par contre, il reste serein quant à la qualification des Léopards A au prochain Mondial : « C’est notre objectif principal », a-t-il martelé à la BBC.

Interrogée par Radio Okapi, une source au sein de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a fait savoir que le sélectionneur de la RDC a un contrat d’objectif avec les Léopards. Il dirige l’équipe lors des compétitions auxquelles il réussit à la qualifier.

Ibenge prend acte du désistement de Bakambu

Outre cette question à polémique qui a alimenté la toile, Florent Ibenge a dit prendre acte du communiqué de Cédric Bakambu publié le 6 mars dernier.

Le sélectionneur des Léopards, Florent  Ibenge a pris acte du  communiqué de Cédric Bakambu publié le 6 mars dernier sur les réseaux sociaux. Ce dernier affirme ne pas avoir des différends entre lui et Cédric Bakambu et il envisage d’entrer en contact avec lui  pour qu’il revienne sur le bon sentiment.

(Altesse B. Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse