Finca/RDC: Mamie Kalonda succède à Alejandro

par -
0 1622
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’institution de micro finance Finca Rdc a un nouveau Directeur Général, Mamie Kalonda Kapenga. Cette annonce a été faite hier par M. Rupert Scofield. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel Memling, qui a précédé la rencontre internationale sur la démonstration des services Finca, l’impact sur la vie des familles et des entrepreneurs congolais.

Au cours de cet échange avec la presse congolaise, le Directeur Général de Finca International, Rupert Scofield a brossé tout d’abord le bilan de sa structure qui s’est installée en RDC en 2003. A ce jour, a-t-il précisé, elle compte 250 mille clients dont plus de la moitié constituée de femmes.

« A chaque fois que je viens au Congo, je suis vraiment surpris par le changement économique et le sens de l’entreprenariat du Congolais. Les gens qui ont transformé la RDC, nous sommes fiers de dire que nous leur avons donné le moyen et le capital pour travailler pour relever ce pays », a-t-il déclaré, avant de souligner que seule la RDC détient le ¼ de clients de Finca du monde entier, s’élevant à peu près à 1 million.

Pour lui, dans les douze (12) ans passés au Congo Kinshasa, Finca a conquis la réputation de grande banque du pays parmi d’autre, avec 5000 clients en 2003 et 250 mille à ce jour. Mille (100) personnes ont des comptes courants, 130 milles transactions s’effectuent par les agents Finca Express, sans passer par les agences.

Comptant des services rendus, le Directeur Général International annoncera, enfin, « la bonne nouvelle. M. Alejandro Jakubowicz a été remplacé par Mme Mamie Kalonda Kapenga à la tête de Finca RDC.  Et c’est pour nous un grand honneur que de valoriser nos travailleurs, surtout une dame qui a commencé en bas pour monter aujourd’hui au sommet », a-t-il souligné. Et de poursuivre : ce remplacement n’a rien avoir avec quelque présomption d’abus de gestion ; mais seulement l’ancien Directeur a été appelé à d’autres fonctions régionales.

La dame affiche déjà ses ambitions

La nouvelle DG a pris la parole pour faire savoir quelques priorités de son mandat. Mamie Kalonda Kapenga a commencé par dévoiler sa vision qui la tient à cœur, celle notamment d’atteindre 1 million de clients d’ici à l’an 2020. Elle a tenu à préciser que tout passe par l’installation des agences dans les deux Kasaï et la Province Orientale. Dans le même ordre d’idée, donner un service de qualité et rapide pour aider les clients de manière efficace. Et les réseaux de communication seront mis en contribution. « Nous allons travailler pour aider le gouvernement congolais à atteindre le plus de Congolais possible dans le circuit bancaire », a-t-elle rassuré.

C’est dans ce sens, a-t-elle ajouté, que Finca s’investit dans l’accroissement du pouvoir d’achat des populations locales. Son objectif, c’est d’étendre l’accès aux services financiers dans les régions rurales de la RDC. Et cela, à travers un réseau d’agents de recouvrement œuvrant en dehors de leurs propres affaires.

Avant son élévation, la DG Kalonda a presté en qualité de Directeur des opérations à Finca Ouganda Ltd. Il ressort d’un communiqué de presse que dans ce pays d’attache, elle a mené des améliorations internes en matière respectivement d’analyse de crédit, de formation et de gestion du risque. « Elle est un grand atout, et jouit du soutien total de l’équipe Finca RDC et International », a insisté Mr. Rupert Scofield.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse