Finale de la 52ème Coupe du Congo de Football: Le FC Renaissance sacré vainqueur de la Coupe du Congo

par -
0 785
FC Renaissance du congo
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pour sa première fois dans l’histoire, le football Club Renaissance du Congo a remporté le titre de la 52ème la Coupe du Congo devant le CS Don Bosco de Lubumbashi sur le score de 2-0. Une finale disputée mercredi 29 juin dernier au stade Tata Raphaël de la Kethulle. Une rencontre qui a connu la présence de plusieurs personnalités de la République, notamment celle du ministre national de la Jeunesse, Sports et Loisirs Denis Kambayi, du gouverneur de la ville province Kinshasa, André Kimbuta Yango et de quelques membres de son gouvernement, du bourgmestre de la commune de Kalamu, JC Kadima. A ceux-ci, sans oublier la présence du président du FC Renaissance du Congo, l’Evêque Pascal Mukuna et de son adjoint, Antoine Musanganya venu fraîchement de Goma.

Le premier but du club Orange de Kinshasa a été marqué, tôt vers la 1ère  minute, grâce à un pénalty concrétisé par le capitaine emblématique Matumona Zola, dit « Rumm » consécutif à une faute commise sur Manga Dianzenza dit « Cissoko ».

Après ce but, le match va rester très équilibré jusqu’à la 44ème minute, où le joueur Kazadi Kasengu dit « Zadio » parti dans le don de la défense va doubler la mise en deux temps.

C’est sur ce score de 2-0 en faveur des protégés de l’Evêque Pascal Mukuna que l’arbitre Nzinga du Kongo Central va renvoyer les formations aux vestiaires.

De retour sur l’aire de jeu après les 15 minutes de la pause, les poulains de l’entraineur Kasongo Ngandu vont dominer la partie, mais le dieu des Imaniens du FC Renaissance n’a pas permis une réduction du  score.

Le FC Renaissance du Congo inscrit pour sa première fois son nom dans le palmarès de la Coupe du Congo de football, deux ans après sa création par l’Evêque Pascal Mukuna. Cet exploit restera à jamais gravé dans les annales des Imaniens du FC  Renaissance Congo.

Le trophée a été remis au capitaine Matumona Zola « Rumm » par le ministre de la Jeunesse Sorts et loisirs, M. Denis Kambay Cimbumbu tandis que les médailles l’ont été par le gouverneur de la ville de Kinshasa, M. André Kimbuta Yango.

Approché par les journalistes, l’entraîneur Dauda Lopombe, adjoint du FC Renaissance a indiqué que ce résultat est le fruit d’un travail assidu et de longue haleine.

Mais son collègue du CS Don Bosco Kasongo Ngandu  parle d’un cinéma, heureusement qu’ils étaient déjà préparé, car l’arbitre n’a pas voulu voir Don Bosco jouer, dans la zone de vérité. « Soit mes joueurs étaient pris pour hors-jeu, soit on commettait une faute sur eux et l’arbitre laissait jouer, il ne  sifflait que quand on jouait dans notre moitié du terrain », dit-il.

(Altesse Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse