Fin de l’épidémie à virus Ebola en RDC: L’Unicef se félicite de la réponse conjointe

par -
0 472
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le gouvernement de la RDC a annoncé, mardi 24 juillet courant à Kinshasa, la fin de l’épidémie à virus Ebola, soit onze semaines après sa déclaration dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC. L’Unicef se félicite de la réponse coordonnée et efficace sous la coordination du Ministre de la Santé qui a permis de rapidement endiguer la propagation de la maladie.

L’épidémie avait fait irruption le 8 mai dernier, dans la zone de santé de Bikoro située à 131 km au sud de Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur. Les équipes de l’Unicef en RDC s’étaient immédiatement mobilisées pour aider le gouvernement à contenir la propagation de la maladie, avec une attention particulière sur les communautés à risque, y compris les enfants.

Sous la coordination du Ministère de la Santé et en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, OMS et d’autres partenaires, l’Unicef a concentré sa réponse sur les activistes de communication et de mobilisation  communautaire, l’approvisionnement en eau et la promotion de l’hygiène pour prévenir la propagation de la maladie ainsi que sur l’assistance psychosociale aux familles affectées par l’épidémie. Les interventions de l’Unicef ont permis à plus de 160 000 personnes d’avoir accès à de l’eau potable dans l’aire de l’épidémie, et à plus d’un million de personnes à risque d’être informées des méthodes de prévention contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. En outre, 53 familles et près de six-cents (600) personnes affectées par l’épidémie incluant des enfants, ont bénéficié d’un soutien psychosocial.

En effet, Gianfranco Rotigliano est le représentant de l’Unicef en RDC. Il a souligné l’important de renforcer les systèmes de surveillance : c’est grâce à la corporation et au concours de tous les partenaires sous la coordination du gouvernement de la RDC, que l’Unicef est parvenue à mobiliser les communautés, à amener les populations à adopter des comportements préventifs et à répondre efficacement aux besoins des familles et des enfants durant cette riposte. Cet effort de communication et d’engagement communautaires doit continuer, a-t-il insisté, afin d’éviter et de contrôler des nouvelles épidémies dans la région.

En appui au plan d’action conjoint du gouvernement et des partenaires, l’Unicef a mobilisé pour la réponse à l’épidémie, près de dix millions de dollars américains sur fonds propres, et auprès de nombreux donateurs, notamment les gouvernements des Etats-Unis, (Usaid), du Japon et du Canada…

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse