Fin de la Campagne médico-chirurgicale à Kindu: Olive Lembe redonne le sourire à 100 familles

par -
0 173
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une mission humanitaire a séjourné du 10 au 27 avril 2018 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. C’était pour matérialiser la promesse de l’épouse du chef de l’Etat, Marie-Olive Lembe Kabila faite à la population de cette partie du pays. Il s’agit là d’un unième coup de pouce dans le secteur de la santé dans cette province où les plus démunis vivent avec des malformations congénitales. Ainsi pour redonner le sourire à ces familles hantées par ces situations, la très distinguée Marie -Olive Lembe Kabila a dépêché cette forte équipe médicale constituée des spécialistes conduite par le professeur docteur Panda Mbutu, afin de prendre en charge les patients qui souffrent des malformations. La mission humanitaire avait pour objectif de soulager 50 cas. Les patients ciblés étaient les porteurs des pieds bots et fentes labio palatine. Et pour respecter les conditions d’opérabilités, le superviseur a puisé un fond qui a servi à la réhabilitation du quartier opératoire du « BDOM ». Le bureau diocésain des œuvres médicales ; les carreaux, faillances, treillis, fenêtres, portes, sanitaires ont été changés. Dans le bloc opératoire, la climatisation n’a pas été oubliée pour maintenir la température basse, car selon les spécialistes, la température haute favorise la prolifération des microbes. Dans le bloc, la climatisation n’est pas un luxe mais un outil de travail. En plus du renouvellement du bloc opératoire, un partenaire touché par cette initiative de la première Dame de la Rdc a appuyé le projet du docteur Panda Mbutu en lui dotant des matériels modernes. Il s’agit de tables opératoire, lampes sialitiques, aspirateur, bistouris électriques, extracteurs d’oxygène et appareils d’anesthésie. Les spécialistes ont eu 10 jours pour consulter, diagnostiquer et programmer les probables interventions. Les autres malformations ont été dépistées et traitées. Un total de 100 interventions sur 79 malades. 52 pieds bots, 18 genoux, 5goitres, 10 fentes, 1femur, 1tibia, 1tumeur du nez sous forme de trompe d’éléphant, 1 lipome, 1 anus vulvaire et 10 autres malformations. Dans la présentation du bilan définitif, le professeur Panda Mbutu a remercié la première dame de la Rdc, Marie Olive Lembe Kabila pour cette action humanitaire qu’elle a financée et initiée. Il a souligné que l’épouse du chef de l’état a permis à la main d’œuvre locale de s’exprimer à travers cette mission. Celle d’apporter son savoir pour redonner le sourire aux familles dont les enfants étaient à la risée de la communauté.

Aux autorités locales, le responsable de la délégation a manifesté sa gratitude pour l’implication dans la réussite des procédures chirurgicales sur les malades. Le professeur Panda a également souligné la nécessité de doter la province d’une Maniema d’une usine de production d’oxygène. Outil indispensable lors des interventions et qui demeure un casse-tête pour la province. Les experts ont aussi évoqué l’impérieuse question de la formation et spécialisation des généralistes appelés à assurer la relève pour pérenniser les acquis de la campagne. C’est pourquoi le professeur Panda Mbutu a décidé de poursuivre son séjour pour assurer le suivi notamment des patients plâtrés et de tous ceux qui ont eu des cas compliqué. Les bénéficiaires n’ont pas taris d’éloges à l’endroit de la bienfaitrice Marie-Olive Lembe Kabila qui ne lésine pas sur les moyens pour apporter assistance à son prochain. Un acte d’affection selon le professeur Panda Mbutu qui a exhorté toutes les bonnes volontés à emboîter les pas, car la RDC avec ses millions d’habitants est victime de différents problèmes de santé publique qui ne doivent pas attendre que les grandes campagnes pour être résolues. Les personnes vivant avec handicap ont bénéficié de la solidarité des médecins tout au long de leur séjour à Kindu. D’autres cas comme les goitres ne faisant pas partie de la campagne sont légions et les porteurs de ces malformations n’ont des yeux tournés que vers la première dame pour les sortir de ce calvaire.

L’équipe du docteur Panda Pundu était composée de 7 médecins dont lui-même à savoir le docteur Mwepu Mwebe, Kanuyangi maurice, Beya Robert Bob venue de La Rochelle en France pour apporter son expertise à cette initiative de l’épouse de Joseph Kabila. Les docteurs Mikala Serge et Diumu Olenga Doudou, trois Anesthésistes dont les docteurs Mwaluka Kyembe, docteur Ilunga Mwena et Mulemvo Matondo Dolly, des infirmiers Binene Marie Angel, Bilenga Ndongala, Feza Ugumba christine et Yoka Luminda Laure sont ceux-là qui composent l’équipe. Au niveau local, il y avait ceux-là qui ont contribués à la matérialisation de ce projet dont les docteurs Abeli Chôma Florent, Fabien Nsapu, Dimonga Moise et Kitete Pyana et la presse qui a assuré la couverture médiatique sous la coordination de Mme Angel Kanam, et derrière elle, Mme Suzy Kibira Omari et Trésor Kapangu.

(Suzy Kibira Omari)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse