Fin de course pour l’AS V. Club à la Ligue des champions de la CAF

par -
0 587
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Le club RD Congolais est disqualifié pour avoir aligné le joueur « Idrissa Traoré » supposé non-éligible durant les matchs préliminaires de la Ligue des Champions  

C’est fini. L’AS V. Club de Kinshasa est disqualifiée de la Ligue de Champions de la Confédération Africaine de Football, saison 2016, dont elle devait jouer le quart de finale. L’annonce a été faite, hier mardi 24 mai par la Commission d’organisation des compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football, après avoir étudié, lors de sa réunion au Caire, la plainte du Club Stade Malien de Bamako concernant la non-éligibilité supposée du joueur Idrissa Traoré, utilisé durant les matches préliminaires de la Ligue des Champions  de la Caf par l’AS Vita Club de Kinshasa.

En effet, Idrissa Traoré a évolué au sein du club Malien au cours de l’année 2015. Sous les couleurs du Stade Malien, le jury disciplinaire de la CAF l’avait suspendu pour quatre  matches. Le joueur avait purgé un seul match et était sur le coup des trois matches de suspension restants.

Après avoir été transféré à l’AS V. Club de Kinshasa, ce joueur était aligné durant le tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF contre Mafunzo du Zanzibar en février 2016, indique le communiqué de la CAF.

Sur ce, la Commission d’organisation des compétitions interclubs a donc décidé de disqualifier l’AS V.Club de la Ligue des Champions Orange 2016, et de repêcher Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, dernier club contre lequel l’AS Vita Club a joué avant sa qualification pour la phase de groupes.

Quid des articles 9 et 10 du chapitre VII des règlements de la CAF

L’article 10 indique : « Toute équipe qui aura commis une fraude sur l’identité d’un joueur ou qui aura utilisé un joueur suspendu ou non qualifié aura match perdu par pénalité et sera définitivement éliminée de la compétition dès que les faits invoqués seront établis par la Commission interclubs de la CAF ».

Et c’est sur base de cet article que l’AS V.Club vient d’être pris au piège par la CAF. Notez aussi que cette décision de la CAF est tombé le jour même du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue de champions et de la Coupe de la confédération. Dans les rues de Kinshasa, rien que la désolation dans les chefs des « bana véa ». Rappelons par ailleurs que pour mieux poursuivre cette compétition, l’AS V. Club avait pris l’option de renforcer son ossature par l’achat du joueur rwandais « Sugira », sollicitant aussi quelques joueurs expatriés. Hélas, ces derniers serviront peut être V. Club à la prochaine Ligue des Champions de la CAF, s’il se qualifiait au championnat national de la division 1.

(Altesse Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse