Fibre optique en RD Congo: L’Internet haut débit, une réalité à Kinshasa

par -
0 3710
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) a organisé jeudi dernier une journée de réflexion axée sur la vision de la SCPT sur les infrastructures numériques en RD Congo. Cette journée a permis aux experts du Gouvernement, opérateurs du secteur des postes et de la communication de se faire une idée sur l’état des lieux de la fibre optique en Rd Congo. Pour la petite histoire, la fibre optique a l’avantage, selon les experts, d’apporter une fluidité dans les communications, avec comme impact, une éventuelle baisse des coûts. La Rd Congo est officiellement connectée au câble à fibre optique. A en croire le Directeur Général de la SCPT, Didier Musete, la Rd Congo est propriétaire d’une infrastructure, partiellement, parce qu’elle le partage le consortium international Wac’s. Elle part de Londres jusqu’en Afrique du Sud. Ensuite, le pays est pourvu d’un câble de fibre optique depuis Muanda point d’attache avec le câble international jusqu’à Kinshasa. Actuellement, les experts sont à pied d’œuvre pour la deuxième phase de ce projet qui part de Kinshasa jusqu’à Sakanya.

Sans compte que Kinshasa et Brazzaville, deux capitales les plus rapprochées du monde sont liées par un câble de fibre optique jeté sur le fleuve Congo pour satisfaire un de leurs opérateurs de communication. La fibre optique vient de sortir la SCPT de son profond coma et ce, dans la mesure où elle a la charge de la gestion du réseau à fibre optique

D’ici peu le boum de la fibre optique

D’après les experts, l’internet haut débit est déjà opérationnel à Kinshasa. D’ores et déjà, la plupart des opérateurs de communication ont sollicité de la SCPT cette technologie. Ce qui est vrai pour le commun des mortels depuis l’inauguration de la station d’atterrage de Muanda par le Chef de l’Etat, ils sont restés sur leur soif de voir la concrétisation de cette réalité dans leur salon et bureau.

Actuellement, toutes les entreprises de télécommunication de la RD Congo sont déjà en projet ou se sont déjà raccordés à la fibre optique. Sans compter dans le lot, les providers (fournisseurs des services internet) qui sont séduits par l’offre de la SCPT. Pour les communs de mortels, ne soyez pas surpris de vivre les avantages de la fibre optique par le biais de son opérateur de réseau mobile.

Les avantages de la fibre optique

Actuellement, les connexions internet sont pratiquement toutes les connexions sur Internet. En termes de trafic, leurs bandes passantes sont trop étroites contrairement aux bandes passantes par fibre optique. Avec la fibre optique, la connexion sera une affaire d’un clic comme sous d’autres cieux où les connexions sont rapides. Sur la fibre optique, sur un même support, on peut transmettre beaucoup plus d’informations que sur satellite. Elle ouvre donc de bonnes perspectives fiscales et économiques par des transactions plus fluides.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse