Festival Toseka dévoile sa programmation

par -
0 907
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les humoristes viendront de partout, au moins 12 pays francophones du monde seront à Kinshasa pour le festival international de l’humour, Toseka.Du Burkina Faso : Son excellence Gerard, de la Belgique : Kodykim, du Cameroun : Valery Ndongo, de la Côte d’Ivoire : Gohou Michel, Adama Dahico, Le Magnific, Agalawal, Abasse, Decothey, Amelie. Le Congo Brazza sera représenté par Fortuné Bateza, le Gabon par Omar Defunzu, le Maroc par Oualas, le Rwanda par Hervé Kimenyi et Michael Sengazi, la France par Y’a nos styles, Julien de Ryuck, Donel, Jack’man, le Tchad par Samandare. Voilà, c’est cette liste de comédiens qui a été dévoilée lors de la récente conférence de presse tenue le week-end dernier par le comité d’organisation du festival prévu du 25 au 30 août courant au Théâtre de Verdure.

 

Pour la RDC, pays hôte, l’on cite Jean Goubald, Dauphin Bulamatari, Neveu National. Ajouter à ceux-là les 7 jeunes humoristes congolais encadrés par Kodykim pour le compte du festival Toseka en l’occurrence Abelle Bowala, Ronsia Kukielukila, Cesar Mansueki, Yekima de Bel’art, Emmanu Tara et Felix Kisabaka.

Jusque-là, a-t-on appris, un humoriste canadien est aussi programmé à ce grand rendez-vous en phase de devenir le festival-pharede l’humour en Afrique subsaharienne.

Soirée «Made in Congo » ouvre le bal

Le festival a été programmé en six jours. Cependant, le somptueux Amphithéâtre du Théâtre de Verdure n’accueillera du monde que pendant cinq jours, pour la simple et bonne raison que le 25 août 20154 sera consacré à la descente homes de vieillards et hôpitaux. Tous les comédiens et staff vont apporter le rire et partager les biens aux personnes démunies. Ceci entre dans le cadre de l’un des cinq piliers qui soutiennent le partenariat Toseka et Juste Pour Rire. A ce titre, le premier jour sera concentré sur le volet social du festival. Alors, du 26 au 30 août, tout se passera dans le temple du Mont-Ngaliema qui compte recevoir au moins 25.000 festivaliers.

Concernant la billetterie, la prévente commence dès le lundi 10 août courant. Comparativement aux deux éditions passées, Toseka III n’a pas voulu mettre en exergue le nom d’artiste. « Nous avons appris à vendre le nom du festival et non celui d’un artiste », a indiqué le Coordonnateur général du festival. Et Ados Ndombasi de regretter que le gouvernement congolais ne suit pas cette belle initiative« Made in Congo ». Pour lui, il est temps que le gouvernement les soutienne. Parlant du concept « Made in Congo », les sept  jeunes humoristes vont offrir à la soirée d’ouverture un spectacle qui aura cette dénomination, question de rappeler aux Congolais de consommer local, d’aimer le Congo et le Congolais.

Soulignons que Toseka, ce festival international de l’humour après une année blanche d’évaluation de deux précédentes éditions, a redéfini sa charte en cinq piliers. Il s’agit notamment des volets artistique, économique, social, touristique et politique.

« Sans l’apport des partenaires, la culture congolaise serait morte », l’a reconnu le Coordonnateur général du festival. C’est pourquoi une part de réussite de l’édition en préparation est à mettre à leur actif. Ils ont été nombreux à s’afficher sur l’affiche mais le festival n’a pas encore fermé ses portes à ceux veulent bien rejoindre le bateau avant le grand port.

Humour sans frontière

Un Japonais, un Américain et un Africain se vantent des élections de leurs pays respectifs.

  • Le premier dit : chez nous les résultats des élections sont publiés le soir même du jour du vote.
  • Le deuxième n’a pas voulu avaler la pilule en répondant : chez nous les résultats sont connus à midi le même jour du vote.
  • Et le dernier donne plutôt une leçon aux autres et leur demande de suivre son exemple : chez nous, avant le même vote on connaît déjà le gagnant.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse