Festival aiR D’iCi VI se conjugue au féminin

par -
0 522
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« La fèmel ô mic fè mal », est le thème choisi pour la 6ème édition du Festival aiR D’iCi VI, qui se veut incitative à la jeune fille congolaise de prendre place sur la scène hip hop.

Le lancement de cette grande rencontre culturelle a été fait lors de la conférence de presse tenue le 08 mars dernier par Lexxus Legal initiateur du projet au sein de Racine Alternative Asbl, qui a confirmé la tenue de ce rendez-vous annuel réservé à la culture urbaine.

En effet, plusieurs spectacles de danses (chorégraphies et battle hip hop) et de chants seront présentés du 11 au 12 mars 2016 prochain au Centre Wallonie Bruxelles et à l’Institut Français Halle de la Gombe. Sur la programmation, l’on cite ; Meshack Kadima, Sista Becky, Leonis, Megane Rolfoch, Bateul, Big Brown, LM Soldat, Morgane Norres, Warram Girls, Anita Mwarabu, B Bay, Nadeige Assy, à ceux-là s’ajoutent ceux qui viendront de Brazzaville tels que Biz Ice, Durhiel Officiel.

« La fèmel ô mic fè mal ça donne La femme au micro fait mal »

Poursuivant toujours ses trois aspects: Pédagogique, Festif et Militant. Pour cette année, dans le cadre du premier aspect, après la conférence de presse du jour, une tribune de réflexion a été ouverte aux jeunes dames. Ceci en vue d’émettre leurs avis sur la musique hip hop et la femme congolaise. Le constat sur terrain est qu’il y a de moins en moins de femmes dans le micro pour chanter que dans les clips vidéo d’où une façon de faire prendre conscience aux filles de ne pas déserter ce secteur de la musique hiphop puisqu’elles ont beaucoup à dire.

Militant, comme l’a dit Youssoupha, « on ne peut pas prétendre faire du rap sans prendre de position », le Festival aiR D’iCi fait son appel, pour cette édition 2016, au respect de la liberté d’expression et d’opinion de la jeunesse congolaise. Et ldu côté festif,c’ est la partie qui regroupe les artistes sur scène au Centre Wallonie Bruxelles et Halle de la Gombe.

Podium « Ndundu », lancement et visibilité pour les artistes albinos

Par la même occasion, le responsable de Racine Alternative Asbl a révélé que le lancement de la 2ème édition du festival « Plus de Couleurs, Fièrement ndundu » se fera sur le podium du festival aiR D’iCi.

Sur ce, le deuxième jour, il est prévu un podium spécial où les artistes principalement albinos vont se défiler et produire un spectacle. A vrai dire, Plus de Couleurs va se servir, à en croire son coordonnateur, pour lancer l’édition II ce festival qui se consacre à la valorisation des personnes vivants avec l’albinisme. Dans son mot, Yann Mambo n’a pas loupé l’occasion pour remercier Lexxus Legal pour l’opportunité promettant ainsi le déroulement de son festival « Fièrement Ndundu » au mois de juin 2016. N’Kash, The Coach, Dj My Soft et Dave sont, pour l’instant, les artistes albinos qui vont s’incruster sur le podium de aiR D’iCi, sans citer le groupe de danseurs de cette catégorie des personnes.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse