Festival aiR D’iCi 8 : les retrouvailles hip-hop !

par -
0 492
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Devenu depuis 8 ans la plus grande rencontre de la musique hip-hop de la RDC, le Festival aiR D’iCi a tenu ses promesses à la Halle de la Gombe pour sa 8ème édition. Avec l’engouement de la Coupe du monde, les jeunes gens n’ont pas répondu massivement à ce rendez-vous annuel comme dans les éditions précédentes.

C’était aussi une occasion pour son initiateur de décerner le prix « Kolo Histoire » à quatre grandes personnalités et groupes qui, de par leurs réalisations, ont consolidé cette culture urbaine depuis les années 80. Jilbadel, Le groupe Fatima CiA, Tshatsho Posée et Bebson de la rue.

« C’était dur, très dur de jouer contre la coupe du monde mais nous avons tenu notre engagement. Le festival aiR D’iCi 8 a vécu », indique Lexxus Legal, initiateur de ce festival qui a annoncé, la veille, qu’il se retirait de l’organisation dès la saison prochaine.

Les 3 axes ont été respectés. D’abord par la tenue de la conférence débat sur « le rôle de l’artiste Hip hop en période électorale ». Du côté militant, 98% de la programmation ont été réservés aux artistes locaux et le volet festif a su réunir sur scène, a-t-on appris, quelque 185 artistes, y compris les danseurs. « La quasi-totalité d’artistes a répondu présente à l’exception du Togolais Elom, une légalisation tardive d’invitation au Minafet », ajoute t-il.

Toutes les figures de proue de ce mouvement hip-hop de la ville de Kinshasa se sont retrouvées dans un cadre, en vue célébrer la culture hip-hop. Hormis la danse, Mic-Off, un tremplin des jeunes rappeurs, a eu aussi sa part le premier jour. L’on a noté les prestations de Mic Mac, DSM, Alesh, Axe de la plume, Biz Ice de Brazzaville, Rj Kaniera de Lubumbashi, MC Kamar, etc. qui ont bénéficié d’une organisation de qualité.

Le rendez-vous est pris pour l’édition prochaine, 2019.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse