FESPAM 2017: Les artistes peintres s’ajoutent sur la liste

par -
0 668
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au Congo Brazza, les choses s’activent. La culture devient vive, le Festival Panafricain des Musiques(Fespam) s’apparente à un carrefour culturel africain de référence. La plupart des pays du continent noir prouvent de plus en plus leurs intentions de participer à cette fête des arts. République centrafricaine, Tchad,… se sont manifestés ouvertement pour faire partie de l’édition 2017.

Sur la liste de disciplines artistiques, la 11ème édition connaitra aussi la présence des artistes peintres. Ils vont, comme d’autres artistes, animer des conférences et exposer leurs œuvres dans le but de raffermir l’unité africaine tant prônée par ce festival qui se veut panafricain.

« Nous connaissons tous que le Fespam est d’une importance capitale pour l’Afrique. Nous avons discuté aussi de la manière d’impliquer les artistes tchadiens. Le Tchad a toujours été impliqué par le Fespam et l’édition de l’an 2017 connaitra la participation des artistes peintres. Nous encourageons le ministre qui se prend  à temps pour l’organisation de cette rencontre des artistes », a indiqué Kalzeube Neldikingar Madjimta, Ambassadeur du Tchad au Congo, reçu en audience récemment par le Ministre des arts et de la culture, Leonidas Mottom Mamoni.

Dans sa riche diversité, la culture a une valeur essentielle aussi bien pour le développement que pour la cohésion sociale et la paix. En réalité, la diversité culturelle est une force motrice du développement, pour ce qui est de la croissance économique et comme moyen de mener une vie intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante.

C’est ainsi que les deux personnalités ont pris l’engagement de faire la promotion de la charte de la renaissance des cultures africaines. « Cette charte est un peu plus en veilleuse. Au Tchad comme au Congo, nous avons une diversité culturelle riche. Il est vrai que l’Afrique a plusieurs cultures. Ce faisant, nous avons le devoir d’en faire la promotion », commente Kalzeube Neldikingar Madjimta, qui a bénéficié du DVD de l’édition précédente au terme de cet entretien.

(OM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse