Fente labiale: Opération Smile opère 100 patients

par -
0 299
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

250 personnes venant des provinces de Katanga, Equateur, Bandundu, Bas Congo, Kinshasa, ainsi que quelques ressortissants de Congo Brazzaville et d’Angola ont été consultées lors de la campagne de consultation, lancée du 21 au 22 avril 2017  par l’ONG Opération Smile. Ce, en vue des interventions chirurgicales gratuites de fente labiale, communément appelée « bec de lièvre ». Sur les 250 personnes, parmi lesquels 100 patients de ladite anomalie, ont bénéficiées des interventions gratuites à la clinique Ngaliema du 24 au 28 avril 2017. Signalons que ces opérations effectuées en cinq jours,  au moins 20  interventions chirurgicales ont été enregistrées par jour. A cela, aucun incident n’ait survenu. C’est ce qu’a indiqué le docteur Kamy Musene, coordonnateur de patients de l’ONG Opération Smile en RDC.

Avant de révéler une difficulté qu’ils ont rencontrée au cours des opérations, due au nombre réduit des chirurgiens, il faut noter que sur 6 chirurgiens prévus pour ses opérations, 3 seulement ont pu intervenir dans un temps prévu. Ce qui est, pour les organisateurs, un miracle.

Les prises en charge médicales et sociales des patients opérés ont été  assurées par l’ONG. Très satisfaits, les parents dont leurs enfants ont été opérés, n’ont pas manqué de livrer leurs sentiments de joie, tout en remerciant l’ONG Opération Smile et en lui encourageant de continuer de sauver les vies.

A savoir pourquoi les 150 autres consultés n’ont pas bénéficié des interventions, le Dr Kamy a précisé qu’ils sont des cas isolés qui n’ont pas présentés des fentes labiales, mais autres anomalies  telles que les cas de tumeurs, de brulure, chéloïde ainsi que d’autres cas qui ne sont pas de leur obédience. « Il y avait aussi  des cas dont l’Opération Smile s’en charge, de cas de bec de lièvre, mais malheureusement qui ne pouvaient pas être opérés pour cette mission parce que par exemple, il faudrait aussi refaire le nez, faire une greffe osseuse si nous avions touché ce cas. Nous avons opérés 100 personnes, dont  les cas étaient prioritaires », a-t-il dit.

L’opération Smile remercie le Seigneur, ainsi que le ministère de la Santé publique de l’avoir fait confiance d’organiser leurs activités à la clinique Ngaliema. Elle a également remercie tous ses sponsors et leurs partenaires de leurs accompagnements durant leur mission, celle de rendre les sourires aux lèvres malformées, par un arrangement de ces dernières grâce aux interventions chirurgicales.

Parmi les réactions des parents dont leurs enfants ont été opérés de cette malformation, il y a celle de M. Gabriel Kasongo, père d’une fillette de 3 ans qui a subi l’intervention chirurgicale. « Lorsque ma fille est née, nous avions remarqué une malformation au niveau de ses lèvres. Et cette situation m’avait beaucoup dérangé jusqu’à ce que ma fille vienne  de bénéficier de soin chirurgical gratuit grâce à l’ONG Operations smile. A présent, ma fille peut manger et boire sans difficulté comme il n’en était pas le cas, avant qu’elle soit opérée. C’est ainsi je remercie l’ONG pour cette aide en faveur des vies humaines », témoigne Gabriel Kasongo.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse