Femme face aux harcèlements sexuels à l’emploi

par -
0 601
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le harcèlement sexuel est une forme de description fondée sur le sexe. Lorsqu’une personne est harcelée sexuellement dans son lieu de travail, elle peut   se sentir atteinte dans sa dignité. Cela peut l’empêcher de gagner sa vie, d’exécuter son travail efficacement ou d’atteinte son plein potentiel. Le harcèlement sexuel peut aussi empoisonner l’environnement pour tout le monde. Si rien n’est fait pour éliminer le harcèlement sexuel dans les lieux de travail, il peut dégénérer en comportement violent. Les femmes et les hommes peuvent être victimes de harcèlement sexuel au travail, mais les femmes sont plus vulnérables au harcèlement que l’inverse, car elles occupent généralement des postes inférieurs à ceux de la majorité des hommes, elles sont moins bien payées et ont moins d’autorité. Même celles qui occupent des postes de commandement-elles se comptent du reste au bout de doigt-ne sont pas à l’abri des harcèlements sexuels et des conduites inconvenantes liées au sexe. Toute attention de nature sexuelle même non désirée relèvent du harcèlement, y compris le harcèlement envers les femmes parce qu’elles sont des femmes simplement. Il suffit que vous trouviez cela inadmissible, offensant ou humiliant. Le harcèlement sexuel peut inclure (sans s’y limiter) des mots, des images ou des objets dégradants. Il est établi que les victimes de harcèlement au travail soient majoritairement des femmes. De fois, la victime peut être du même sexe que le harceleur. Par ailleurs une personne peut être victime de harcèlement fondé sur différentes caractéristiques personnelles. Par exemple, une femme congolaise peut être victime de harcèlement à cause de ses rondeurs. Dans ce cas, la preuve d’une seule forme de harcèlement est suffisante. Dans tous les cas, le harceleur, que ce soit un supérieur hiérarchique ou un collègue qui cherche à abuser de sa victime. Il en soutient la femme qu’après lui avoir proposée plusieurs fois des relations sexuelles. Celle qui ose dénoncer pareil abus est souvent licenciée sous de nombreux prétextes notamment et habituellement pour insubordination à l’égard de l’autorité ou de son employeur. Plusieurs femmes affirment avoir subi des faits de harcèlement sexuel au cours de leur carrière. Les femmes qui travaillent dans un milieu à majorité masculin sont plus exposées aux risques d’être harcelées sexuellement.

Bien évidemment les femmes détestent le harcèlement. Mais malheureusement elles n’ont ni le courage de dénoncer ces attitudes négatives de peur de représailles, de perdre leur emploi sans espoir d’en trouver un autre immédiatement. Elles subissent le harcèlement sans être consentantes. Les pauvres femmes ne savent pas à quel saint se vouer, ont peur de se confier à des inconnus pour demander secours. Elles sont choquées dans leur milieu de travail, craignent leurs supérieurs hiérarchiques parce qu’elles ne savent pas présager les réactions des uns et ses autres chose qui renforce, encourage et protège les harceleurs.

Quelles sont les conséquences et les avantages du harcèlement sexuel des femmes à l’emploi ?

Madame Shungu répond

Pour madame Bernadette Shungu, cadre à la Bralima, les harcèlements sexuels menacent le bien-être des femmes. Ils ont de graves conséquences sur leur santé psychologie et physique. Les femmes n’y réagissent pas toujours de la même façon, mais toutes en souffrent. Souvent les femmes remettent en question leurs propres sentiments et leurs comportements avant de réaliser que la victime du harcèlement sexuel peut avoir des conséquences phycologiques telles que : la honte et l’humiliation, la culpabilité, la perte de confiance en soi et d’estime de soi. Quant à moi il n y a pas des avantages.

D’après vous le harcèlement sexuel ce seulement est-il lié à l’emploi ?

« Non ce n’est pas seulement à l’emploi des femmes, même dans le foyer, à l’université par exemple : le professeur peut harceler une étudiante au point de la recaler s’il est refusait ses avances. Mais l’étudiante qui cède et lui offre sa nudité et son intimité réussit aux épreuves. Pour avoir accepté de coucher avec son professeur obtient les points en retour. Donc le harcèlement sexuel sévit partout. Pas seulement à leur lieu de travail.

Moralité : s’il est positif et même bénéfique pour son foyer et son épanouissement, iles souhaitable que ce travail soit digne et les hommes qui l’entourent la respectent et la soutiennent au lieu d’abuser d’elle. Cela ne les honore nullement au contraire.

Mais que peut-on faire pour contourner cela ?

Il faut dénoncer ces méfaits aux autorités supérieures c’est-à-dire au ministère de genre famille et enfant. Lancer un appel pour que cesse l’impunité. Les femmes parlent, c’est une réalité, mais pourquoi rien ne bouge, il faut mettre un terme au harcèlement sexuel dans les entreprises. L’essentiel, les femmes ont le droit de travailler pour autant que le travail s’effectue dans un milieu sain et sécurisé.

(Shamy Amisi Betty/stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse