FECOFA: Tenue samedi de l’Assemblée générale ordinaire

par -
0 519
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*La prochaine assemblée aura lieu à Goma. Radiation de M. Camille Paluku, président de mont Ruwenzori

L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Congolaise de Football s’est tenue samedi à l’Hôtel Beatrice dans la commune de la Gombe.

Deux grandes décisions ont été prises lors de cette Assemblée générale. Il s’agit de  la prochaine Assemblée qui  se tiendra à Goma au Nord-Kivu, car celle qui s’est tenue à Kinshasa dans le contexte de la crise et l’autre qui devait se tenir au moment où la province était secouée par l’insécurité provoquée par les M23 n’avaient pas eu lieu. Mais l’Assemblée, par la bouche du président de la FECOFA, a proposé  que la prochaine se tienne dans cette province. Une proposition acceptée par tous les participants. Et en 2017, cette Assemblée se tiendra belle et bien à Goma.

L’AGO s’est  aussi penché sur la violence dans les stades. L’Assemblée a condamné toute violence d’où qu’elle vienne  à l’exemple de celle de jeudi 10 mars dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte, lors du match ayant opposé le Dcmp et le Dauphin Noir de Goma. Le président  de la FECOFA lui-même en personne a demandé au président de LINAFOOT de sévir avec la dernière énergie contre la violence. Il a rappelé que la Fédération  a organisé l’année  dernière un séminaire suite à la gravité de la situation, et les équipes dont les supporters vont se donner à la violence répondront  à leurs actes et peuvent même être radiées du play-off.

Les grandes réformes des structures sont également  envisagées, en commençant par le service d’affiliation de la FECOFA  et des autres entités subdélégataires. Il est envisagé la dépolitisation dans le football au niveau des clubs et des entités sportives, etc…

Le président de la FECOFA a insisté sur le déficit financier  que connait aujourd’hui la Fédération suite au départ des sponsors. Mais l’effort est fourni pour que les sponsors reviennent  et que les moyens soient trouvés. La commission développement de la FIFA pourra continuer à apporter sa contribution, en vue d’améliorer les infrastructures avec implantation de la pelouse synthétique.

L’Assemblée a également déploré le désistement  des équipes  nationales d’âges (U-17 et U-20) et des dames seniors  avec toutes les conséquences qui en découlent. Il y aura encore un vide comme c’était en 1974 après notre participation à la Coupe du Monde et la CAN gagnée cette année-là.

Pourtant, le football congolais est dans une phase ascendante. Une équipe congolaise est arrivée en demi-finale (TP Mazembe) et une en finale de la Ligue des Champions (l’AS V.Club) en 2014, l’année dernière, le TP Mazembe a été sacré champion d’Afrique et l’équipe nationale de RDC  a été classée 3ème à la CAN en Guinée Equatoriale.  Le procès-verbal, le rapport d’activités 2015 et le budget 2016 ont été à l’unanimité adoptée par l’Assemblée générale ordinaire.

M. Camille Paluku président du Conseil d’administration de Mont Ruwenzori radié du mouvement sportif

M. Camille Paluku, président du Conseil d’Administration de l’équipe du Mont Ruwenzori a été radié du mouvement sportif par l’Assemblée. Il lui est reproché les accusations permanentes des autorités des entités sportives en justice. La commission mise en place pour l’entendre l’a jugé invivable.

(Gaby Mass)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse