FECOFA: Lors de l’AGEE de samedi dernier à l’Hôtel Beatrice, Constant Omari Selemani réélu à l’unanimité

par -
0 138
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Constant Omari Selemani a succédé à lui-même, élu à l’unanimité avec 28 voix sur 28 lors de l’Assemblée générale  ordinaire extraordinaire de samedi 23 décembre dernier à l’Hôtel Beatrice  dans la commune de la Gombe,  pour un  nouveau mandat de 4 ans, en présence de M. Veron Mosengo, représentant  la Fédération Internationale de football ( FIFA) et le ministre Papy Niango  qui avait rehaussé de sa présence pour ouvrir les travaux et repartir aussitôt et se faire représenter  pour la suite des travaux.

Le 1er vice-président Donatien Tshimanga Mwamba a quant à lui été réélu avec 27 voix contre 28 votants, le deuxième vice-président Jean-Didier Masamba Malunga avec 24 voix, le 3ème vice-président Roger Bondembe Bokanianga Bobo, 14 voix, le 4ème vice-président, Théobald Binamungu Ru Bimbura avec 14 voix, le 5ème vice-président Jean-Marie Tambwe Lubamba avec 27 voix, le 6ème Vice-président Kabamba Mwana Bute avec 26 voix.

Six membres ont été élus, il s’agit de Nathalis  Kibangu Mbuangi 22 voix, Maurice Bapumbudia Wangoy 20 voix, Nongha Ossango 24 voix, Maurice Munda Kapambwe 23 voix.  Deux membres qui avaient 16 voix chacun, Jean Kamuena Lubamba et Dismas Bisimwa Nishamba  sont allés au deuxième tour, Jean Kamuena Lubamba a remporté  avec 15 voix sur 13 pour Dismas Bisimwa.

Prenant la parole avant la tenue de l’Assemblée générale ordinaire, M. Constant Omari a pris la parole pour donner son plan d’action qui sera axé sur le développement, sur le secteur de formation des jeunes (terminer le centre de football des jeunes pour les deux sexes, l’arbitrage, le football féminin, la formation des entraîneurs, construction et réhabilitation des infrastructures. Il promet d’accompagner le gouvernement  pour la réhabilitation des stades. La Fédération va s’investir dans le problème des Licences des clubs pour que le championnat donne la valeur ajoutée à la Coupe du Congo, l’organisation des Championnats locaux.

Il mettra un accent  particulier sur Ligue de football des jeunes pour avoir les équipes nationales  des jeunes. Quant à l’équipe sénior  pour la CAN 2019 au Cameroun, un renouvellement du contrat avec l’entraîneur Jean-Florent Ibenge est prévu en février prochain. Pour le CHAN, il faudra une organisation du championnat de la LINAFOOT pour lui donner du tonus, limiter le nombre d’étrangers et le financement du championnat par le gouvernement et produire les matches. Il est  prévu également  la modernisation du siège de la FECOFA.

Prenant la parole avant de déclarer ouvert les travaux, le ministre a rassuré la FECOFA du partenariat  et de la volonté du gouvernement  d’accompagner la FECOFA dans ce programme, car le football est vecteur d’union du peuple. Le ministre Papy dit compter à l’expertise de la FECOFA dans l’avenir.

Quant à M. Veron  Mosengo, Suisse d’origine congolaise,  directeur du développement  de l’Afrique, Pacifique et Caraïbe, il a demandé à la FECOFA de mettre un accent au football des jeunes et sur le football local. Il en a  profité pour donner le message du président de la FIFA aux délégués de l’Assemblée, celui de privilégier le football du quartier et deux terrains pilotes ont été choisis, il s’agit du terrain d’Assossa à Kasa-Vubu  et de Bondo à Ngiri Ngiri.

Le rapport 2016- 2017 a été adopté moyennant les amendements. Un rapport qui a été adopté avant la tenue de l’AGEE. Le président Omari a remercié le ministre pour sa présence à une Assemblée de la FECOFA, c’est qui est une première  qui prouve la bonne relation qui existe entre le ministère et la FECOFA.

Le président de la FECOFA a fait valider aux délégués la décision de payer aux anciens Léopards 1968 et 1974 chaque fin du mois une dotation de deux cents dollars américains (200 $). Le nouveau président élu a remercié les délégués de leur participation massive et a capté 5 sur 5 leur interpellation. Mais la FECOFA gère le football au niveau national, les Ligues le gère à la base, et que chacun puisse s’investir pour  la réussite de ce programme ambitieux,  a conclu le président Constant Omari. Il faudra dire le droit et appliquer le règlement.

(Gaby Mass)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse