Face aux enjeux de l’heure en Rdc: She Okitundu obtient le soutien de la Côte d’ivoire

par -
0 247
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après avoir dénoué avec brio la grève des agents et fonctionnaires du Ministère des Affaires Étrangères le week-end, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale, Léonard She Okitundu a repris  le lundi 19 juin 2017 sa navette diplomatique en direction des pays africains. Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire est l’étape actuelle où l’Envoyé spécial du Président Kabila a remis à 12 heures pile au Palais présidentiel abidjanais au Président Alassane Draman Ouattara un message du Rais Congolais dont la teneur n’a pas été révélée.

Au cours de cet entretien de plus d’une heure dont un aparté de délivrance du message spécial, puis élargi aux délégations respectives,  il a été discuté des questions relatives au processus politique en Rdc suite à l’application de l’accord du 31 décembre 2016 avec un gouvernement de large union nationale en pleine exercice, l’avancée positive du processus d’enrôlement avec plus de 26 millions d’enrôlés, soit plus de la moitié du corps électoral attendu, la situation sécuritaire dont le rétablissement de la paix et sécurité dans la région du Kasaï, des réformes de l’Union Africaine en prévision du prochain Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement en juillet à Addis-Abeba. En outre, le renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Abidjan avec la réactivation de la Grande Commission Mixte ainsi que la possibilité de passerelles entre les Communautés Économiques Régionales auxquelles les deux pays appartiennent à savoir la CEDEAO, la CEEAC et la SADC ont été évoquées.

Le Président ivoirien a salué les avancées du processus politique et encouragé l’approche consensuelle qui doit mener aux élections générales en Rdc. Il a assuré qu’il appuie ce processus en toute amitié fraternelle pour la Rdc.  Pour Léonard She Okitundu, la Côte d’ivoire est un pays frère qui entretient des relations historiques avec la Rdc  et  compte sur la scène régionale et internationale avec son élection comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies dès janvier 2018 et sa présence au Conseil des Droits de l’Homme à Genève.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse