Face aux dégâts matériels survenus après la pluie du 3 au 4 janvier: Ramazani Shadary remet l’assistance humanitaire du Gouvernement aux sinistrés

par -
0 249
Le VPM Shadary entouré de quelques ministres lors de son discours devant les sinistrés et toute l’assistance
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les conséquences en pertes en vies humaines et dégâts matériels étant énormes, il fallait une assistance humanitaire aux populations sinistrées de la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit du 3 au 4 janvier 2018. C’est ainsi qu’après avoir visité les sites touchés et rendu hommage aux 9 morts sur les 44 enregistrés, le Gouvernement de la République représenté par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité a, au nom du chef de l’Etat remis à la ville de Kinshasa un lot important des dons constitués des vivres et non vivres, lits, fournitures scolaires et tant d’autres. Le convoi humanitaire en question comprend 16 camions, dont l’ultime objectif est d’assister les sinistrés, avec un grand regret que ces derniers ont perdu aussi des êtres qui leur sont très chers.

Le Vice-Premier, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary a présidé, au nom du Premier ministre empêché, la cérémonie de remise de l’assistance humanitaire du Gouvernement de la République aux sinistrés de la pluie diluvienne qui a endeuillé plusieurs familles Kinoises dans la nuit du 3 au 4 janvier 2018. Plusieurs membres du Gouvernement dont notamment les ministres d’Etat de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, celui des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bongonga, des ministres de la Solidarité nationale et Actions humanitaires, Bernard Biando, celui de l’Aménagement du territoire, Felix Kabange, de l’Urbanisme et Habitat, Joseph Kokonyangi, de la ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa, celle de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle citoyenneté, Maguy Kiala, du ministre de l’Energie, Jean-Marie Ingele Ifoto, celui de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi Mabuluki, mais aussi celui de l’Enseignement Primaire et secondaire, Gaston Musemena Bongala. Outres les ministres nationaux, quelques membres du gouvernement provincial de Kinshasa en leur tête le vice-gouverneur Clément Bafiba et des bourgmestres des communes touchées ont pris part active à cette cérémonie. Ce, en présence de quelques sinistrés de cette catastrophe naturelle.

Dans son mot, le ministre de la Solidarité et actions humanitaires, Bernard Biando a rassuré que des mesures appropriées du Gouvernement viendront en appuie à cette action dans le cadre de prévention.

Par la suite, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary a fait savoir la bonne volonté du gouvernement de la République qui, après que le Chef de l’Etat ait décrété deux jours de deuil national, une commission interministériel a été mise en place pour enfin porter assistance aux sinistrés. Concernant les constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa, le VPM a rassuré que le gouvernement a pris à bras le corps ce dossier afin de mettre fin à ces désastres après des catastrophes naturelles. Et une solution appropriée quant à ce sera donné à la population de la ville de Kinshasa.

« Le geste est symbolique, les gens sont morts par ces constructions anarchiques dont la plupart sont construites sur les eaux, sur les caniveaux sans tenir compte des règles en la matière. Nous allons donc remettre ici du sucre, savon, matelas, de l’huile, des cahiers pour les enfants, des médicaments. C’est la raison même de la présence de cette équipe choc des membres du gouvernement », a dit le VPM Shadary.

Poursuivant son speech, le Vice-Premier ministre a appelé l’autorité provinciale de Kinshasa à distribuer cette assistance humanitaire en père de famille.

« Il faut que ce lot des matériels aillent directement aux concernés. Une cellule sera mise en place afin d’assurer le suivi de la distribution de ces matériels aux destinataires », ajoute-t-il.

Il a mis en garde tous les bourgmestres et quelques autres responsables qui oseront détourner ces matériels destinés aux sinistrés.

Après son discours, Ramazani Shadary a visité avec tous les ministres, les 16 camions qui regorgent les différents matériels, qui constituent cette assistance humanitaire à la population victime de cette catastrophe naturelle qui a endeuillé une quarantaine des familles kinoises.

A leur tour, les bourgmestres des communes concernées telles que Limete, Bandalungwa, Bumbu, Ngaliema, Mont-Ngafula, Kalamu, Lemba, Makala, Kasa-Vubu…ont pour tâche la distribution de ces matériels auprès des victimes. Et ces distributions commencent déjà aujourd’hui, et le VPM insiste sur la transparence lors de cette opération. « Je veux que tout soit filmé, car les images ne mentent pas », a conclu Emmanuel Ramazani Shadary.

(Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse