Face à une nouvelle coalition des rebelles: Une Ong encourage les FARDC à continuer la traque

par -
0 451
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une dépêche parvenue à L’Avenir renseigne que le Cepadho, une Ong active dans le Nord-Kivu suit avec une très grande attention les opérations de traque contre la coalition des mouvements rebelles qui déstabilise en ces jours la paix et la sécurité en Villes de Beni et Butembo ainsi qu’en Territoires de Beni et Lubero. En effet, c’est depuis l’évasion à la prison centrale de Kangbayi le 11 juin dernier qu’une coalition rebelle, composée à la fois des May-May, des ADF, des FDLR, des ex-M23 et des prisonniers évadés, intensifie des attaques entre Beni-Butembo.

Des informations recueillies par le CEPADHO, la nouvelle coalition rebelle qui a organisée, il y a peu, des attaques à Mukulya, Pabuka et à Kabasha en perspective d’occuper Beni et Butembo est dénommée Mouvement National des Révolutionnaires (MNR).  Considérant l’impressionnante  dotation logistique de cette coalition des rebelles, d’aucuns restent convaincus qu’elle repose également sur un appui extérieur qu’il importe de démasquer et de démanteler.

Par ailleurs, au regard du bilan à mi-parcours des opérations de traque menées par les FARDC, le CEPADHO salue le revers infligé en ces moments aux rebelles (26 tués, 9 capturés, 6 armes AK et un obus anti-tank ainsi que plusieurs flèches et munitions récupérées). En outre, notre Organisation encourage la capture dans l’intervalle de deux semaines d’au moins 260 évadés parmi ceux qui avaient fui la prison centrale de Kangbayi. Ce résultat réalisé en grande partie par les FARDC est obtenu grâce à la collaboration de la population, une collaboration qu’il importe de consolider afin d’aller au-delà.

Tout en se réjouissant des succès enregistrés par la coalition FARDC-MONUSCO, le CEPADHO rappelle que la menace est encore perceptible dans la zone.  Il attire l’attention des Autorités militaires sur la nécessité de poursuivre sans relâche la traque contre la rébellion du MNR et de protéger tous les objectifs sensibles (population civile, édifices publiques, établissements pénitentiaires,  douanes, aéroports, etc.).

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse