Baisse des cours des matières premières: Le patron de Kibali Gold Mine reçu par Matata

par -
0 605
Une vue du patron de Kibali Gold Mine et de l’ambassadeur égyptien en Rdc. Ph.Primature
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est dans le jardin des Premiers que le Premier ministre Matata Ponyo a accordé hier deux audiences, dont l’une au président de Kibali Gld mine, et l’autre, à l’ambassadeur d’Egypte en Rd Congo. Au sortir de cette audience, le Dr Mark Bristoloc, Pdg de Rand Gold a indiqué que chaque trois mois il vient faire les rapports de ses activités. « Nous lui avons informé de nos activités et nous lui avons présenté à quoi notre premier trimestre a ressemblé, ce que nous avons eu comme réalisation et nous aurons une conférence de presse pour faire le même rapport ».

Et de renchérir, comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas facile de travailler dans les mines, et surtout que nous sommes dans une période transitoire. Nous sommes entrain de construire notre mine souterraine dont l’inauguration est prévue d’ici une année et demie. C’est au cours de cette période que nous attendons atteindre nos objectifs fixés.

Il sied de souligner que pour cette année, l’objectif est de produire 600.000 onces d’or. Les difficultés, il y a en surtout sur le plan de l’administration, où il y a mutation des provinces. « Nous appartenons aujourd’hui à la province de Haut Uélé », informe-t-il. Nous lui avons également fait le rapport sur nos activités, mais aussi de nos engagements et discussions avec les différents ministères et lui réitérons nos engagements dans les projets sociaux pour lesquels nous allons continuer à investir. Et face à la baisse des cours des matières premières qui nous affecte tous, nous avons voulu voir ensemble quels sont les moyens à partager pour trouver des solutions.

Any Salah quitte la Rd Congo

Un autre hôte de marque du Premier ministre, c’est l’ambassadeur d’Egypte en Rdc, M. Any Salah. « Je suis venu ici pour deux choses principales : premièrement pour lui faire mes adieux parce que j’arrive fin mandat et surtout lui remercier pour tout le soutien qu’il nous a accordé pour développer nos relations bilatérales. Deuxièmement, j’avais l’instruction, à l’issue de la rencontre entre les deux chefs d’Etat de l’Egypte et de la Rdc tenue avant-hier à Kigali, pour continuer de suivre avec mon successeur l’état des relations entre nos deux pays », dit-il, avant d’ajouter que nous avons aussi discuté de la possibilité d’organiser la 69ème édition de la grande commission mixte entre les deux pays à Kinshasa.

A l’occasion, il a aussi donné un rapport bref au Premier ministre de l’état des progrès de l’Egypte en Rd Congo, notamment la mise en place d’un fonds piscicole égyptien, deux stations photovoltaïques à Kimpoko à la hauteur de 6 millions de dollars Us. Et d’ajouter, d’ici là, la délégation technique égyptienne arrive à Kinshasa pour aider la Rdc dans son projet Inga sur le plan financier et technique. Plusieurs protocoles d’accord seront signés d’ici là dans le domaine de la jeunesse et sports, sécurité, entre la Rtnc et la télévision égyptienne.

En plus, un don de 10 millions et demi de dollars Us pour la gestion durable de ressources sonores en Rdc. « J’ai informé le Premier ministre que la semaine dernière, nous avions ouvert un service clinique égyptien au clinique universitaire de Kinshasa qui a coûté 250.000 dollars Us. Très bientôt, nous allons ouvrir à l’hôpital général de récence le premier pavillon en Afrique de deux services d’urgence et d’ophtalmologie, un don égyptien de 1 millions de dollars Us », dit-il, avant d’indiquer que c’est avec regret que je quitte la Rdc. J’ai travaillé avec les cadres congolais très compétents et le Premier ministre et le Chef de l’Etat restent pour moi un modèle pour l’Afrique.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse