Fabricant d’instruments de musique folk et jazz afrika: John Luntala du groupe Dieti zuma se dévoile

par -
0 159
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’orchestre international Dieti Zuma Zulu a dévoilé ses instruments de musique folk tradi-modernes fabriqués par le fondateur du groupe, John Luntala. Artiste musicien et chercheur en musique folk et jazz africain, John Luntala Boujundudila est l’auteur d’œuvres présentées. Il explique : « L’art a plus de valeur pour le développement. Nous devons vendre notre propre identité pour être respectés dans le monde, à l’exemple de la Chine et du Nigérian, » déclare l’artiste musicien.

En visitant son atelier, des instruments de forme rare regorgent et encombrent  la maison de fabrication. Un musicien du groupe témoigne : « nous jouons tous des instruments folkloriques. Le groupe Dieti Zuma zulu international a sa propre identité. Il utilise des œuvres de sa propre main, » confie ce chanteur-deuxième voix.

A l’artiste-fabricant d’expliquer au Journal L’Avenir : « Je suis un chercheur depuis assez longtemps. Par des moyens propres, sans aide ni subvention, je fabriquais des instruments de la musique folk et jazz africain. L’orchestre et nous, avons défendu notre œuvre à l’Institut national des arts, INA. De plus, ma spécialité est basée plus à l’étude de la musique kongo et la fabrication des instruments de la musique traditionnelle kongo. Nous jouons la musique du peuple nianga et de toute la province du kongo central », a-t-il indiqué. La musique symphonique que des Kinois identifient comme celle de l’Europe ou musique classique. « J’ai  fabriqué un instrument au nom de ‘’kingulungulu’’. C’est un instrument à deux cordes, comprenant  toutes les notes et les tons des accords de la musique, permettant de faire la symphonie traditionnelle », a-t-il témoigné. Et d’ajouter : cela est un instrument unique en Afrique.

L’artiste John Luntala a eu des mots justes pour remercier le journal avenir pour le travail et, le temps accordé à sa personne. Il appelle les passionnés de la culture congolaise à aider l’œuvre du pays et, éventuellement le contacter, pour productions ou autres contrats.

(Nzuzi richard, stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse