Expo Dubaï 2020, l’hymne officiel en lingala !

par -
0 662

Au total, l’Expo 2020 de Dubaï a invité 192 pays du monde à  participer à l’événement de l’année prochaine. Parmi les rares langues sélectionnées pour rendre mémorable cette rencontre à travers l’hymne, figure le lingala. « To Tombola », c’est le titre de cet hymne qui fait la fierté non seulement de toute une nation mais aussi d’une culture.

 Près de 25 millions de visiteurs sont attendus aux Emirats arabes unis, du 20 octobre 2020 au 20 avril 2021 pendant le déroulement de cette Expo Dubaï 2020.  Le gouvernement de Dubaï prévoit de dépenser environ quarante (40) milliards de dollars pour des projets majeurs liés à cet événement.

Une rencontre mondiale de l’architecture. Quoi de mieux de faire appel à l’une des meilleures langues de la chanson mondiale, si pas la meilleure, pour interpréter l’art du beau. Meilleure langue, meilleur joueur. Dans la vidéo qui illustre cette manifestation sous un fond musical arabe avec les paroles en lingala, on aperçoit Lionel Messi donnant le go, frappant le ballon et le peuple de ce pays l’accapare. Une belle illustration d’une langue congolaise qui a cessé d’être celle des seuls congolais pour devenir la langue du monde.

« Nous avons invité tous les pays du monde sans exception, conformément à notre engagement de faire de l’Expo 2020 à Dubaï un événement véritablement international et une plate-forme pour toute l’humanité », a déclaré un porte-parole officiel de l’Expo 2020 à Dubaï dans un communiqué de presse.

«Depuis plus de 170 ans, les expositions universelles sont des événements apolitiques axés sur la promotion de l’humanité pour le bien commun par l’innovation, les échanges culturels, la créativité et la collaboration. Nous sommes fiers de poursuivre cette tradition », a ajouté le communiqué.

Comme l’a dit le professeur Elikya Mbokolo, le lingala est une langue internationale africaine. Il sait traduire avec des mots justes les émotions de la vie ».

Onassis Mutombo

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse