Exploitation pétrolière: Joseph Kabila au lancement du nouvel appareil de forage de Perenco

par -
0 228
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Près  de 1340 km de route, en aller-retour, pour assister  à l’inauguration du nouveau tank farm de la société

d’exploration, d’exploitation  et de production  de pétrole Perenco  à  Muanda. Il  a fallu  bien qu’il le fasse, et le Président  Joseph  Kabila  Kabange  l’a fait  le samedi  10 février 2018.

Événement économique  déterminant, le rendez-vous l’a été  dans la mesure où, pour paraphraser  le ministre des Hydrocarbures, Aimé  Ngoy Mukena, les Congolais ignorent “qu’ils habitent sur l’un des vastes réservoirs pétroliers du monde” étant donné que 24 des 26 provinces  du pays ont des gisements à indice prouvé. En fait foi : la cartographie actuelle des hydrocarbures sur l’étendue du territoire  national.

Au cours de la cérémonie, il a été enregistré  trois interventions. D’abord pour son mot de bienvenue,

le gouverneur  du  Kongo  Central,  Jacques Mbadu qui a salué  en la personne du Chef de l’Etat l’artisan  de la paix, le père de la démocratie  et le précurseur de l’émergence  du Congo. Il a félicité l’assistance de “vivre en direct ce moment historique  où  la République Démocratique du  Congo  va rompre avec cette production  pétrolière demeurée  statique  depuis des lustres, et cela grâce à la  vision managériale  et prouvée  d’un homme”, Joseph Kabila

Pour sa part, le Directeur  général  de  Perenco,  Adrien Broche s’est réjoui de la signature de l’avenant  8, acté par Ordonnance, ce qui permet de nouveaux  investissements  devant  permettre à la société de produire davantage. “En 2018, cet appareil  va réaliser 11 interventions sur des puits existants pour un investissement  global supérieur  à  70 millions  de dollars, permettant  de remonter la production  de ses champs  d’au moins 5.000 barils par jour, ce qui représente 2 millions de  barils supplémentaires”.

Dernier intervenant, le ministre Aimé Ngoy  Mukena a qualifié  de pilote et d’inaugurale la cérémonie  du jour, car après  que son  cabinet ait travaillé deux ans durant “sur les opportunités d’investissements dans les secteurs” des hydrocarbures, il a annoncé le démarrage de la production dans d’autres bassins, et cela au cours de cette année.

(De Muanda, Omer Nsongo  die  Lema/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse