Exetat 2015-2016 66,4 % de réussites pour la ville de Kinshasa

par -
0 8922
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En République Démocratique du Congo, la réussite à l’Examen d’Etat donne accès à l’enseignement universitaire.Et pour l’examen d’Etat édition 2015-2016, le taux de réussitespour la ville de Kinshasa est de 66,4 %.C’est depuis mercredi 6 juillet que la publication des résultats a commencé dans la capitale de la République Démocratique du Congo. C’est ce qu’a indiqué hier jeudi 7 juillet, Michel DjambaKaombe, l’inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC).

Faisant le point des résultats de la 56ème édition de cette épreuve certificative, Michel Djambaa indiqué que la ville de Kinshasa qui avait aligné 124.845 candidats contre 122.826 à l’édition 2014-2015, compte 75 % des meilleurs lauréats pour toute la République et les centres hors-frontières.

« Les meilleurs résultats ont été réalisés par les lauréats des options latin-philo, math-physique,  chimie-biologie et sociale », a souligné l’inspecteur de l’EPS-INC.

Depuis l’après-midi d’hier mercredi, de jeunes filles et garçons ont afflué à la place Victoire, au Rond-point Huileries, à Super Lemba, à Kitambo Magasin et dans d’autres points chauds de la capitale Kinshasa, pour découvrir les résultats et célébrer la réussite avec leurs proches.

C’est via des téléphones portables connectés à l’Internet que les finalistes apprennent leurs résultats. Le ministère de l’Enseignement a attribué à un opérateur de téléphonie cellulaire l’exclusivité d’annoncer les résultats. Un message envoyé, et vous recevez les résultats sur votre téléphone.

Lorsque le SMS reçu n’indique pas le message tant souhaité, ce sont des pleurs et des grincements de dents, des scènes de désolation. En cas des perturbations des réseaux, c’est par contre la patience, l’espoir de relancer la même opération.

Comme lors des précédentes éditions, la publication des résultats a donné lieu à des scènes de liesse dans plusieurs quartiers de Kinshasa. Les résultats positifs créent des débordements de joie, la liesse populaire, des coups de sifflets, des jets de poudre, des danses, et des klaxons  de motos et devéhicules. C’est la fête à Kinshasa. Parents, les heureux lauréats, membres de familles et autres sont tous dans l’ambiance. Certains faisant les pieds, et d’autres à bord des véhicules ou taxis motos.

Et pour éviter des incidents, certains parents ont préféré garder leurs enfants à la maison. Une autre façon d’obéir au mot d’ordre du commissaire provincial de la Police nationale congolaise (Pnc/Kinshasa), le général Célestin Kanyama.

Aux finalistes qui n’ont pas réussi, l’inspecteur général de l’Enseignement primaire et secondaire encourage de tenter une nouvelle chance l’année suivante.

Rappelons,par ailleurs,que 624.062 finalistes des humanités ont participé à l’Examen d’Etat 2015-2016.

 

(Altesse BernetelMakambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse