Evariste Boshab en sapeur-pompier à Tshimbulu

par -
0 990
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Quelques inciviques ont perturbé l’ordre public sous l’autorité d’un chef traditionnel, incendiant maisons et occasion la fuite des paisibles citoyens dans la forêt.  

A la suite des soulèvements qui sont survenus à Tshimbulu, une localité de la nouvelle province du Kasaï, le Gouvernement de la République a dépêché le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur. Evariste Boshab était dans le Kasaï pour s’imprégner de la situation sécuritaire qui a prévalu à Tshimbulu depuis la nuit du lundi 08 juillet 2016.

Il faut dire que c’est un véritable marathon pour la République démocratique du Congo qu’a effectué le patron de la territoriale. Depuis dimanche, Evariste Boshab a quitté la capitale congolaise par route vers la ville portuaire de Boma dans le Kongo central, après 9 heures de route sur la nationale n°1. C’est vers 5 heures du matin, que le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur est arrivé à Boma. Ici, le Professeur affirme qu’il est venu transmettre les directives du Gouvernement de la République, sur impulsion du Chef de l’Etat, en ce qui concerne la territoriale qui est l’épine ouvrière de l’Etat. Sur place, le vice-premier ministre préside la réunion du conseil de sécurité élargie sur le volet sécuritaire et l’épineuse question de malentendu foncier entre les sociétés Grands Elevages GAAL et certains chefs de terres et notables de Boma. Pendant deux heures d’échange, la lumière a jailli entre les parties, pour régler définitivement ce malentendu, puis le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a donné des instructions fermes du Gouvernement. « Je peux vous dire qu’il n’y a aucun problème, et sur le plan sécuritaire, le calme est revenu. Il y avait quelques malentendus. Je puis vous dire que je n’ai réglé aucun problème ici… », renseigne la source sur place.

Cependant, tôt dans la nuit, Evariste Boshab a pris son avion à destination de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central ce, après une escale de deux heures à Kinshasa. Dès son arrivée, il a été accueilli par le Gouverneur de la province Alex Kande Mupompa. La même nuit, il a présidé la réunion du conseil de sécurité ce, en rapport aux perturbations du Kasaï central de la localité de Tshimbulu par des hors la loi, qui ont semé la désolation et incendié des maisons tout en dérangeant l’ordre public. Dans son message, Evariste Boshab insiste sur le rétablissement de l’ordre public, a-t-il martelé.

(Pius Romain Rolland )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse