Eufkin-Tshangu: Après avoir examiné le recours en appel de l’AS Véa Sport

par -
0 599
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Lifkin confirme le sacre du FC ML

Le verdict est finalement tombé dans le litige opposant la formation de l’As Véa Sport à celle de ML. En effet, se sentant lésée par la décision de l’Eufkin/Tshangu consacrant la formation de Mbanza Lemba(ML) championne de 1ère division au terme du championnat 2014-2015, les dirigeants de Véa Sport sont allés en appel auprès de la Ligue de football de Kinshasa. Cette équipe contestait la qualification du joueur Kumbi Mungala aligné par ML lors du match ayant opposé les deux formations en date du 1er avril 2015. Ce cas ayant par ailleurs déjà été porté aux instances et traité…

Le comité exécutif de l’entente était à la barre et devait justifier sa décision de sacrer la formation de ML. Les correspondants officiels de l’Eufkin Tshangu ont naturellement répondu à l’invitation. Ils ont démontré que leur entité avait agi dans le respect scrupuleux des textes. Et que la formation de ML qui avait acquis tous ses points sur terrain le propulsant en tête du classement grâce aux défaites de ses deux poursuivants immédiats au classement. ML n’avait donc pas volé son titre, bien au contraire. Il avait totalisé 80 points alors que Agosto en avait 74 points et Véa sport 73.

La Lifkin ne devait même pas examiné le fond du problème pour vice de forme

Il convient de signaler que le président et le secrétaire adjoint de Véa Sports avaient mal formulé tant les réserves que le recours même. Ce qui rendait le dossier irrecevable pour vice de forme. Selon les us et coutumes en sport, lorsque l’irrecevabilité du recours est constatée, la Lifkin ne devait même pas s’attarder à examiner le fond. Véa Sport n’avait pas formulé des réserves dûment signées par le capitaine du club et contresigné par le capitaine de l’équipe adverse ainsi que l’arbitre et introduit dans le délai réglementaire imparti. La procédure et le temps du recours concernant la qualification d’un joueur n’ont pas été respectés…Quelque part, la Lifkin a été complaisante. Bref, vue sous tous ces angles la réclamation n’était pas du tout recevable. Et quand bien même elle l’était, l’AS Véa Sport ne pouvait pas être sacré champion étant entendu qu’il était 3ème au classement final (73 points contre 74 pour le Fc Agosto, bon 2ème ). Ces précisions sur les lois et textes régissant la pratique du football en RdC et édictés par la Fédération congolaise de football association Fecofa ont convaincu le président Fidèle Makambo de Véa Sports qui a accepté sportivement la décision de Tshangu. Il s’est résolu de ne pas aller en évocation à la Fécofa. Le dossier ML est ainsi définitivement clos. De quoi réjouir M. Marcel Kalala, président de ML qui vivait dans la tourmente et les insomnies. La séance a pris fin sur les sages conseils prodigués à toutes les parties par le sage et correct président Honoré Nsundi. Séance tenante Anide Ngala ngala,secretaire excécutif adjoint a demandé des excuses à son ainé Fidele Makambo président sportif de Véa Sport qui s’était plaint des propos désobligeant qu’aurait tenu M.Anide NgalaNgala à son endroit. Enfin le président Nsundi a invité le club Véa sports à redoubler d’ardeur la saison prochaine et à ne jamais hésiter à demander conseil en cas de difficultés techniques et des dossiers qui pourront porter préjudice au club lorsqu’ils sont soit mal traités ou introduits hors délai. Le respect des textes, la discipline de groupe et le fairplay devant constituer le fondement de tout club qui aspire à un avenir radieux et performant…voila la litanie de conseils prodigués et aux dirigeants de Véa sports et à ceux de l’entité. Signalons que la séance était présidée par mm. Honoré Nsundi zi- Mpetelo et Belge Situatala respectivement président et secrétaire provincial de la ligue de football de Kinshasa. C’était l’occasion pour toutes les parties en « conflit »de suivre une leçon magistrale sur les textes, les divers articles des règlements généraux et sportifs que Belge Situatala connait par cœur ainsi que les diverses publications de la fecofa règlementant les championnats de football à l’échiquier national.

(Denis Lubindi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse