Etranger: Droits humains en Ethiopie : de la position des Usa

par -
0 243
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En marge de la visite de son représentant permanent auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Nikki Haley, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Ethiopie a donné sa position face à la situation des droits humains dans ce pays. Ainsi, dans un communiqué officiel rendu public le 18 octobre courant, cette représentation diplomatique américaine a indiqué que les Etats-Unis considèrent les manifestations publiques pacifiques comme moyens légitimes d’expression et participation politiques.

Selon l’Ambassade, les Etats-Unis ont noté avec appréciation un certain nombre d’événements pendant lesquels les manifestants se sont exprimés pacifiquement. Toutefois, les USA se disent attristés par quelques rapports publiés, selon lesquels plusieurs manifestations qui ont eu lieu récemment en Ethiopie, ont abouti à la violence et à des pertes en vie humaine.

Selon l’ambassade américaine à Addis-Abeba, tous ces genres de rapports méritent des enquêtes transparentes et objectives, afin que leurs auteurs soient tenus pour responsables. Le communiqué souligne aussi que les Etats-Unis encouragent tous les Ethiopiens à exprimer leurs opinions d’une manière pacifique, mais également les autorités de ce pays à promouvoir la liberté d’expression, et ce, de manière pacifique.

Globalement, les Usa encouragent le dialogue constructif, pacifique et inclusif en Ethiopie, devant traiter des questions prioritaires du peuple éthiopien. Ils estiment que cette situation de violence risque d’entrainer l’instabilité politique, sociale et économique dans le pays. Avec comme conséquence majeure ; la fuite des capitaux et d’investissements étrangers.

D’autant plus que, visés par les actes de pillages, les investisseurs étrangers ayant déjà vécu des situations d’instabilité économique provoquées par des actes de vandalisme, craignent que des telles situations puissent se répéter. Car, comme personne ne peut le réfuter, l’amélioration du climat des affaires ainsi que son bon fonctionnement dans un pays, dépendent totalement de la stabilisation de la situation sécuritaire.

Lepetit Baende et Patrick Musuyi/Rtnc            

Ci-dessous, la déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Ethiopie :

Déclaration de l’ambassade américaine

Les États-Unis considèrent les manifestations pacifiques comme un moyen légitime d’expression et de participation politique. Nous notons avec satisfaction un certain nombre d’événements récents au cours desquels les manifestants se sont exprimés pacifiquement et au cours desquels les forces de sécurité ont fait preuve de retenue en leur permettant de le faire.

Nous sommes attristés par les informations selon lesquelles plusieurs manifestations récentes se sont soldées par des actes de violence et des morts. Tous ces rapports méritent une enquête transparente qui permet aux responsables de la violence d’être tenus responsables.

Nous encourageons tous les Éthiopiens à continuer d’exprimer pacifiquement leurs vues et encourageons les autorités éthiopiennes à permettre une expression pacifique des points de vue. Plus généralement, nous encourageons un discours national constructif, pacifique et inclusif sur des questions importantes pour les citoyens éthiopiens.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse