Etienne Tshisekedi : Le retour imminent du vieil opposant

par -
0 1293
Etienne Tshisekedi lors de la campagne électorale de 2011.
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les moins sceptiques croisent les doigts, cette fois, pourrait être la bonne ! Dans les milieux des opposants proches de la dixième rue Pétunias, l’information ne se murmure plus mais se confirme. A l’ UDPS, le conditionnel a progressivement cédé place à un futur simple. C’est officiel, Etienne Tshisekedi revient au pays.

Mais à quand ce grand retour de celui que l’ on présente actuellement comme le chef de fil de la disparate opposition politique ? La question reste pendante et le mystère demeure. Plusieurs dates sont avancées mais pas avec précision. Une chose est certaine, le vieil opposant retourne à Kinshasa, ce mois de juillet. «Soyez sûr qu’il est reviendra. Il sera à Kinshasa avant le 31 juillet car il tiendra à cette même date, un grand meeting de présentation du rassemblement  de Bruxelles » confie Me Peter Kazadi, le conseiller juridique du président de l’UDPS.

Retour en grande forme

A Kinshasa tout comme à Bruxelles, les préparatifs du retour du leader maximo avancent à pas de géant. La date parait si proche que les organisateurs mettent les bouchées doubles pour un retour réussi. A l’ UDPS, son parti, plusieurs cadres en déplacement à la mi-juin à Bruxelles pour le conclave du château du lac ont déjà regagné la capitale pour apporter un coup de pouce à l’ organisation. «  Ce retour est un grand évènement et nous devons le mettre à profit » déclare, Felix Tshisekedi, le responsable chargé des affaires étrangères du parti. Un retour pompeusement annoncé qui pousse à s’ interroger sur l’ état de santé réel du candidat malheureux à la présidentielle de 2011. Gravement malade, le sphinx de limete, diabétique depuis plusieurs années a dû être évacué d’ urgence à la mi-août 2014 à bord d’ un jet médicalisé de la compagnie allemande Air Alliance à destination de Bruxelles avec plusieurs escales notamment à Douala au Cameroun. Près de deux ans se sont écoulés, et le vétéran à l’ éternelle casquette semble être en bonne santé. A tous ceux qui doutent, Peter Kazadi rassure «  Vous ne l’ avez pas vu sur les images lors du conclave de Genval ? Il est en forme, il va surprendre et d’ ailleurs à son retour, vous le verrez marcher sur ses deux pieds » renchérit le conseiller juridique de l’ opposant historique .

Retour aux enjeux multiples

Aussitôt arrivé à Kinshasa, Etienne Tshisekedi devra présider le congrès de son parti. Plusieurs commissions travaillent déjà sur les thématiques à aborder. Congrès qui sans surprise, plébiscitera Ya Tshitshi comme candidat naturel de l’ UDPS aux prochaines élections. A Kinshasa, M.Tshisekedi viendrait aussi pour participer au dialogue politique qu’ il souhaite de tous ses vœux. Mais le plus grand enjeu de ce retour, c’est la réunification de l’ opposition. D’ après le site d’ informations politico.cd, Etienne Tshisekedi présidera le 31 juillet un meeting pour présenter «  le rassemblement », cette structure issue de la rencontre de l’opposition dite “Conférence des forces politiques et sociales acquises au changement – Conférence de Bruxelles”, tenue à Genval en Belgique du 8 au 9 juin 2016.

En vue de matérialiser leurs engagements, les participants aux travaux du château du lac avaient décidé de mettre en place un mécanisme de suivi, dénommé “le Rassemblement” et comportant deux organes : un Conseil des Sages, composé des représentants de chaque composante et présidée par M. Étienne Tshisekedi, en sa qualité d’initiateur des assises, ainsi qu’un organe de coordination des actions, chargé d’exécuter les résolutions de la Conférence et de superviser les actions en vue de favoriser l’alternance démocratique en RDC. Une conférence qualifiée à la majorité présidentielle de complot ourdi pour déstabiliser les institutions démocratiques.

Jean Pierre KAYEMBE

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse