ESU : En finale Provinciale Universitaire d’éloquence

par -
0 998
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Rose Mukanya de l’UPN (Mlle Français Kin) & Costa Kalubi de l’Unikin (Mr Français Kin) sacrés champions

Une ambiance toute particulière a régné le dimanche 24 mai dans la salle de l’Hôtel Invest de la RTNC prise d’assaut par de nombreux étudiants de différentes institutions d’enseignement universitaire de Kinshasa et des amoureux de la culture. Ce, à l’occasion de la finale provinciale universitaire de Kinshasa du 1er concours national d’éloquence qu’a lancé la Fondation Mukadi Manda en collaboration avec le Club Culturel New Harlem de la Faculté des Lettres de l’Université de Kinshasa. Etaient en lice pour cette grande finale d’éloquence en français et en anglais, les candidats étudiants et étudiantes de l’Unikin, de l’Université Pédagogique de Kinshasa ‘’UPN’’ et de l’Université Libre de Kinshasa ‘’ULK’’.

Tout a démarré par le mot introductif de l’initiateur du concours M. Mukadi Manda qui a donné la quintessence de l’événement du jour qui, a-t-il insisté, consiste à sélectionner 3 garçons et 3 filles pour le Français de la Ville de Kinshasa et 3 garçons et 3 filles pour l’anglais de la ville de Kinshasa. Ces derniers défendront les couleurs de la ville province de Kinshasa face à leurs collègues d’autres provinces au moment opportun. M. Kanyinda de la Fondation MM a ensuite pris la parole pour procéder au tirage au sort de deux sujets à aborder par les concurrents aussi bien pour le français que pour l’anglais. Ainsi, les concurrents pour l’anglais ont tablé sur ‘’La culture du travail en RDC’’ tandis que ceux pour le français ont planché sur ‘’la culture du livre en RDC’’. Chaque candidat a eu droit à une minute pour s’adresser aux membres du jury ainsi constitué :

Pour l’anglais, M. Tshibangu Joël, M. Prince Love Lukusa et M. Eddy Ngandu Kalubi tandis que pour le français, ont fait partie du jury les personnes suivantes M. Mbala Innocent, madame Jolie Diyoka et M. Antoine Bolia.

La première manche du concours a vu défiler devant les membres du jury tous les concurrents aussi bien pour le français que pour l’anglais. Chacun d’eux a pu développer le sujet suivant sa connaissance. Cette première étape était suivie d’un autre qui a consisté à la sélection de six meilleurs pour chaque catégorie. Mais cette fois-ci, les concurrents étaient soumis à un débat et ils pouvaient se contredire.

Avant que la proclamation des résultats et la remise des cadeaux aux lauréats, les organisateurs ont procédé à la remise des diplômes, notamment au DG de Beltexco dont la société a offert du lait Africa Choice aux lauréats, Mike qui représentait la Beltexco en son nom propre, Eddy Ngandu, Thierry Kapena Shambuyi, Kieselo Ling Chang et Mme Jolie Diyoka.

Classement final section anglaise

Mesdemoiselles

  1. Yakekpo Pelendo (Unikin)
  2. Nyembo Kalenga (Unikin)
  3. Lukembe Yombo suzy (unikin)

N.B : A titre exceptionnel, en l’absence des candidates retenues pour la 2è manche, le 2è et 3è ne sont pas de filles mais de messieurs.

Messieurs

  1. Ndey Levi Levis (Unikin)
  2. Domingo Kongolo Getro (Unikin)
  3. Senghor Pupanga (Unukin)

Classement Final pour le français

Messieurs

  1. Costa Kalubi (Unikin)
  2. Umoneka Ngoy (Unikin)
  3. Bienheureux Musuaya (ULK)

Mesdemoiselles

  1. Rose Mukanya (UPN)
  2. Delices Telemanu (ULK)
  3. Clara Bongoma (Unikin)

N.B : Un exemplaire du règlement du concours était remis à chacun de ces lauréats.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse