Eriger les bases d’une paix durable: Face-à-face Ramazani Shadary-Caucus des députés de l’Ituri

par -
0 366
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Depuis Samy Badibanga jusqu’à Bruno Tshibala, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité Ramazani Shadary est toujours préoccupé par l’instauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national. On l’a vu dans la province de Tanganyika où pygmées et bantous ont fumé le calumet de la paix. On l’a aussi vu dans l’espace Kasaï avec les résultats que l’on connait. En bref, la paix règne désormais dans le Grand Kasaï, et l’on peut même envisager démarrer l’enrôlement des électeurs. C’est dans cette optique qu’il a échangé le mardi 27 juin dernier avec une délégation du Caucus des parlementaires de la province de l’Ituri.

Au centre des discussions, faire un diagnostic des problèmes sécuritaires dans cette partie du pays et envisager des pistes de solution. En effet, les 5 territoires de cette province sont affectés par des conflits armés, fonciers, coutumiers, ainsi que des conflits liés aux limites administratives. Face à la presse, le président du Caucus des parlementaires de l’Ituri a appelé les ressortissants de cette province à cultiver la paix, fondement d’un développement durable. « La fois passée nous étions venus échanger le VPM Ramazani Shadary pour parler des problèmes d’insécurité  en Ituri et des problèmes de gestion de la province. Dans la suite de cette rencontre, aujourd’hui il nous a appelé pour que nous puissions concrétiser ce que nous nous sommes dits la fois passée, c’est-à-dire, ériger des bases pour le calme en Ituri, au vu de tout ce qui se passe comme tueries et autres », explique-t-il.

A l’en croire, le Vice-Premier ministre leur a rassuré que dans quelques jours, il  fera une descente sur terrain, avec peut-être le ministre de la Défense, pour résoudre les problèmes de l’Ituri.  Ces problèmes sont relatifs à la mort d’hommes, et ce de manière répétitive, les cas de Kilomoto, le conflit entre les orpailleurs et Mongualu. « Notre message est celui de la paix pour notre population de l’Ituri. Nous voulons que cette population puisse copier le modèle du Caucus des parlementaires de l’Ituri. C’est le même exemple que nous voulons, parce que la violence ne conduit à rien. Nous voulons vivre en Ituri comme fils et filles de l’Ituri.  Il y a en qui veulent attiser le feu entre les Hémas et les Lendu. S’il y a des problèmes des extrémistes, c’est ce que nous condamnons ».

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse