Epfkin

par -
0 1112
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’AGO adopte à l’unanimité le rapport d’activités de la saison 2014-2015

  • Les prévisions budgétaires de l’exercice 2014-2016 estimées à 105.010 USD

L’AGO de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) a adopté à l’unanimité des membres présents le rapport d’activités de la saison sportive 2014-2015 tenue hier jeudi au siège de la FECOFA dans la salle conférence. Sur 41 invités, 25 membres étaient présents

Tout a commencé par une prière pour déboucher à une minute de silence suite du décès de l’agent de cette entité Joseph Kalala Mbulalukasu.

Il s’en est suivi le mot de circonstance du président de la séance et président de l’EPFKIN M. Jean-Chrysostome Tshien Zing Zinghat.

Il faut rappeler que la gestion technique de l’Entité, la 97ème édition du championnat de football de Kinshasa n’est pas allé à son terme suite aux difficultés relatives aux infrastructures. Seul, le stade Tata Raphaël de la Kethulle en proie à plusieurs sollicitations ne pouvait pas abriter tous les matches. C’est ainsi que l’Entité a parfois recouru aux stades privés de la ville (Shark Club et Vélodrome).

Les hostilités se sont ouvertes le samedi 27 septembre 2014 au STR avec le match OCK –AC Bandal et se sont terminés le dimanche 31 mai 2015 avec la rencontre New Belor SC –JAC Héritage. La palme d’Or est revenue au SC Arc-en-ciel qui est à sa première participation s’est classé 1er au classement dès la 7ème journée. Il est donc en tête avec 87 points en 33 sorties, 28 victoires, 2 défaites, 3 nuls, 70 buts marqués contre 15 encaissés. Le RC Semendua est dernier depuis le début du championnat avec 22 points, 4 victoires, 19 défaites, 8 nuls, 28 buts marqués contre 65 encaissés. Sur 660 matches livrés, 268 victoires pour 848 buts marqués et 124 nuls mieux que les statistiques de l’édition précédente.

Durant la saison 2014-2015, on a observé 5 catégories des supporters dit le rapport : Ceux du SC Arc-en-ciel se caractérisant par leur arrogance due aux mépris ou à l’ignorance du règlement. Ils n’ont pas hésité à violer la zone neutre ou faire des gestes moqueurs envers les adversaires. Les supporters de l’AS Dragons ne sont pas nombreux mais ils sont violents vis-à-vis des officiels. Les sympathisants de l’AC Bandal, que leur équipe gagne ou pas, s’en prennent toujours au staff technique sur lequel ils jettent divers projectiles tandis que les propos grossiers sont destinés aux officiels. Une nouvelle race des supporters a apparu cette saison : celle de FC Renaissance. C’est un phénomène qui étonne par son ampleur : fort nombreux et toujours fidèles, ils remplissent entièrement le stade ne laissant presque pas de places à ceux de l’adversaire du jour. Capables d’obéir aveuglement aux ordres, plus de 95% des matches livrés par cette formation sont émaillés d’incidents qu’ils provoquent : violation de la zone neutre, envahissement du terrain, jets de divers projectiles, tenue des propos haineux et grossiers envers les officiels pour contester toute sanction prise contre Renaissance, contestation de tout officiel désigné par l’Entité pour diriger leur match. A leur entendement, tout le monde est contre eux, ils n’hésitent pas d’attaquer physiquement ceux qui ne sont pas des leurs, voire même les forces de l’ordre.

Des meilleurs de l’année 2014-2015

Meilleur club : SC Arc-en-ciel

Club révélation de la saison : New JAK FC

Meilleur Dirigeant : Lolo Mosango New Belor SC

Meilleur Entraîneur : Pathy Lokose Epangala

Meilleurs joueurs : Bayindula Nkongo (JSK) et Ducapel Moloko (AC Rangers).

Meilleur buteur : Vinny Bongonga (SC Arc-en-ciel) 29 buts.

Meilleur arbitre : Makombo Neushiya

Club fair-play : JAC Héritage.

Meilleure attaque : SC Arc-en-ciel et AC Rangers ex-aequo avec 70 buts chacun.

Meilleur défense : SC Arc-en-ciel 15 buts encaissés.

Arbitre révélation : Nkonka Ntambidila

Conformément à l’article 7 du règlement du championnat, le club champion, le SC Arc-en-ciel, le meilleur buteur Vinny Bongonga, le SC Arc-en-ciel et le meilleur arbitre Makombo Neushiya remportent respectivement le « Trophée Gérard Kwakala », le Soulier d’Or et le sifflet d’Or, trophées instaurées par la LIFKIN.

Quant au rapport financier, les recettes sont de 70.469.200 FC tandis que les dépenses sont du même montant.

Les Prévisions budgétaires de l’exercice 2015-2016

Les prévisions budgétaires de l’exercice 2015-2016 sont estimées à 105.010 USD.

Dans son mot de la fin, le 1er vice-président Désiré Bonina Efonge a fustigé le comportement des arbitres et promet des sanctions sévères pour les récalcitrants. Il a salué la maturité des sociétaires pour avoir adopté le rapport sans problème et il a remercié les clubs qui mettent les moyens financiers sans lesquels les Entités n’existeraient pas.

Pour le représentant du chef de Division, le chef de service Jérôme Lubunda, il est d’accord et épouse l’intervention du 1er vice –président de la LIFKIN.

(Gaby Mass)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse