EPFKIN: Le championnat pourrait démarrer à la deuxième quinzaine du mois d’août 2016

par -
0 537
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*56.510 dollars américains des prévisions budgétaires pour la saison 2016-2017

Le championnat 2016-2017 pourrait démarrer au plus tard la deuxième quinzaine du mois d’août 2016, a informé le président Jean-Chrysostome Tshien Zing Zinghat à l’Assemblée générale ordinaire de son entité, tenue vendredi dans un restaurant non loin de l’hôpital Général de Référence de Kinshasa dans la commune de la Gombe. Il en a profité pour convier dès maintenant les sociétaires à se remettre au travail dans leur états-majors respectifs en vue d’assurer une meilleure participation au championnat 2016—017 qu’ils comptent organiser avec l’accord de leur hiérarchie, si cette période calendaire est avalisée, elle permettra de programmer pour chaque club un match par semaine en vue de soulager les finances des clubs et de réitérer la clôture du championnat dans le délais comme cette saison.

Dans son mot de circonstance, le président Tshien Zing Zinghat a rendu gloire au Seigneur Tout Puissant qui a permis de cheminer contre vents et marrées jusqu’au terminus de la saison. Un rêve, redevenu aujourd’hui une réalité, le championnat de l’Epfkin vient de retrouver tant soi peu ses lettres de noblesse, par la clôture de la 98ème édition après avoir livré sur le terrain depuis la décennie 760 rencontres programmées. Un motif de fierté et pari gagné pour le comité exécutif qui ne l’aurait pas fait sans l’apport de tous leurs partenaires, combien incontournables dans le football kinois qu’il remercie vivement. Mais aussi et surtout grâce au dévouement et la volonté de tous les dirigeants des clubs sans appui du pouvoir public et des sponsors qui n’ont cessé de ménager aucun effort pour parfois deux ou trois matches par semaine, en ce temps de conjoncture difficile que traverse le pays. Le président Zinghat n’a pas passé inaperçu les acteurs et encadreurs techniques de tous les 20 clubs participants, ainsi que les officiels des matches.

Tout n’a pas été rose, reconnait le président. C’est ici l’occasion de déplorer le comportement négatif de certains supporters qui n’ont pas compris que le spectacle a un prix. Celle-ci doit être de nourrir son homme et permettre d’assurer la survie aux clubs producteurs ainsi qu’aux organisateurs. Cette saison a vu le retour progressif dans nos stades du phénomène taxi de triste mémoire, surtout lors des productions du FC Renaissance du Congo.

Lors de son élection pour ce mandat, le Comité exécutif a fait de l’application de textes régissant le football son cheval de bataille. C’est pourquoi certains parmi les membres des commissions, dirigeants des clubs, encadreurs techniques, arbitres et athlètes sont tombés sous le coup des règlements à la suite de certains manquements constatés. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la portée des décisions prises à l’issue de l’évaluation de la manche aller du championnat, notamment celle relative à la mesure de grâce collective en faveur des athlètes, cadres, techniques et dirigeants aux fins d’assurer  l’égalité des chances à tous dans la lutte pour le sacre et contre le relégation. Comme dans toute œuvre humaine, le président Zinghat reconnait que son action n’a pas été parfaite à l’égard de tous. C’est pourquoi, il a sollicité l’indulgence des membres de l’Assemblée pour l’égarement qu’ils ont pu dénombrer à leur charge.

Après le mot du président, le rapport a été adopté à l’unanimité par les 27 membres présents sur 43 convoqués. Le président Lambert Osango de l’AC Rangers a pris la parole au nom de ses collègues membres de l’assemblée dans les Divers pour féliciter le Comité exécutif de l’Entente pour sa bonne collaboration. Il a demandé au Comité d’œuvrer de la même manière pour cette saison pour mériter la confiance des sociétaires pour l’autre saison à la fin de leur mandant  prévue en mai 2017.

Les Finances sont évaluées à 47.032.650 FC recettes contre le même montant pour les dépenses. Quant aux prévisions budgétaires, elles sont estimées à 56.510 dollars américains des recettes contre le même montant pour les dépenses.

Il a été de même pour M. Jérôme Lubamba, délégué de la division urbaine, qui a salué la collaboration qui existe entre l’Entité et ses sociétaires, de leur l’effort malgré la conjoncture et au Comité d’avoir terminé dans les délais le championnat 2015-2016.

Les meilleures de la saison, selon le rapport de l’Entité se présentent de la manière suivante : Meilleur Club : FC Renaissance du Congo ; Club révélation : OC Idimu ; Club Fair-play : FC Nzakimuena ; Meilleure joueur : Matumona Zola ( FC Renaissance du Congo) ; Meilleur buteur : Junior Wane Leba ( 34 buts AC Rangers) ; Meilleure dirigeant : Jeannot Binanu (AC Kuya Sport) ; Meilleur Entraîneur : Franklin Kimbongila (FC Renaissance du Congo) ; Meilleure attaque : FC Renaissance du Congo ( 97 buts) ; Meilleure défense : AC Rangers ( 21 buts encaissés) ; Meilleur arbitre : Serge Kombo Siampasi.

(Gaby Mass)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse