Entreprises du portefeuille: Joseph Kabila nomme Kimbembe Mazunga à la SCTP ex-ONATRA *Le CNC de Pius Muabilu représenté au Conseil d’administration

par -
0 1684
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans une série d’ordonnances rendues publiques hier à la Télévision nationale congolaise, le président de la République Joseph Kabila Kabange a promulgué la loi-cadre portant fixation des limites des provinces et celles de la ville province de Kinshasa. Au même moment, le Chef de l’Etat a aussi nommé les hauts cadres des entreprises du portefeuille de l’Etat. Il s’agit de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), la Société congolaise de poste et télécommunications (SCPT), l’Office congolais de contrôle (OCC), Congo Air Ways et la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR).

A la SCTP, c’est le propre conseiller du Chef de l’Etat en matière des infrastructures pour remplacer Tito Umba. Le choix doit être justifié par la volonté du Chef de l’Etat de nommer quelqu’un qui s’inscrit dans le vaste projet de la Révolution de la Modernité. C’est lui à qui revient la grande charge de conduire la modernisation du chemin de fer urbain, mais aussi entre Kinshasa et Matadi, dans la province du Bas-Congo.

Force est de souligner que le Congrès National Congolais (CNC) du président national Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est vu honorer, à travers la nomination de Me Clément Kitengie Kisaka comme l’un des membres du Conseil d’administration. Le CNC, parti politique qui est en train de monter à l’image de son président, vient là de marquer des points. Question maintenant de voir comment capitaliser cette montée en puissance pour gagner beaucoup de sièges aux prochaines élections.

Toujours à la même entreprise, Mme Viky Katumua a été nommé présidente du Conseil de gestion et M. Lambert Matukumena, Directeur général adjoint.

A la Société congolaise de poste et télécommunications (SCPT), c’est M. Claude Mutala qui a été nommé président du Conseil d’administration, pendant que Didier Musete a été élevé au rang de Directeur général. Ils seront accompagnés de Patrick Umba, Christelle Mbuyi, Thomas Lokala et Tshiamala.

A l’Office congolais de contrôle (OCC), entreprise caractérisé par les impaiements et autres, Musa Kalema sera le président du Conseil d’administration, pendant que M. Hassan Y. sera son Directeur général. Comme membre du Conseil d’administration, il y a notamment André-Alain Atundu, un haut cadre de la Majorité présidentielle qui n’est pas à présenter.

Pendant ce temps, Congo Air Ways sont le vol inaugural interviendra le 30 juin 2015 a vu Mme Louise Mayuma Kasende revenir comme Administrateur et Président directeur général. Cette ancienne conseillère du Chef de l’Etat et députée nationale aura la lourde mission de donner aux Congolais un moyen de transport fiable et à des prix abordables.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a nommé des mandataires à la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR). Il s’agit de Nestor Antibayar en qualité de président, Philippe Mayele, comme Administrateur délégué général adjoint, Bela et Tharcice Roger Mukindi comme administrateurs.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse